(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)
Nous sommes au coeur de l’avent, les premières fenêtres du calendrier sont ouvertes, les premières bougies de la couronne allumées, Saint Nicolas, alias Nikolaus, est déjà passé et il ne vous manque qu’un détail et non des moindres : le sapin, der Weihnachtsbaum !
Quand installer son sapin ?…
Dans de nombreuses familles françaises, le sapin trône dans le salon dès le 1er décembre. Et c’est là que les traditions diffèrent… En Allemagne, le sapin ne fait son entrée officielle (c’est à dire installé et décoré) que le 24 décembre. Auparavant il attend sagement sur le balcon, les pieds dans l’eau pour garder sa jeunesse ! (Plus d’infos sur la tradition du sapin en Allemagne ici).
On comprend mieux pourquoi la vente de sapin ne commence réellement que le deuxième week-end de l’avent.
Pour tout savoir sur le sapin…
Aujourd’hui et en particulier en Allemagne, on trouve principalement la variété de sapins appelé Nordmann. C’est une variété aux branches régulières, au feuillage brillant et touffu, réparti de façon homogène et aux grandes aiguilles souples.
Il est plus résistant à la chaleur que l’epicéa commun et perd donc moins vite ses aiguilles. En revanche, il est moins odorant et plus coûteux à l’achat.
Dans certaines jardineries vous trouverez aussi d’autres variétés comme :
– le Nobilis, le « sapin noble », résistant et parfumé
– le (Rot)fichte, l’épicéa traditionnel, le moins cher
– le Blaufichte, l’épicea aux épines bleues
– le Koreatanne, la version exotique du sapin
Dans l’ensemble, la plupart des sapins en vente à Düsseldorf sont cultivés et coupés dans le Sauerland ou le Bergisches Land. Vous achèterez donc local !
Pour la petite anecdote, le plus grand sapin d’Allemagne mesure environ 40 mètres de hauteur et se trouve sur le marché de Noël de Dortmund, à quelques dizaines de kilomètres de Düsseldorf !

Coté pratique…
Pour que votre sapin tienne longtemps, il faut le chouchouter : le placer à distance d’une source de chaleur et le vaporiser d’eau régulièrement. Mais le mieux reste d’investir dans un support pouvant accueillir de l’eau.
Les sapins à vendre sont souvent déjà emballés dans un filet mais vous pouvez demander à voir le sapin déplié.
C’est en général le deuxième week-end de l’avent que sonne le début de la vente des sapins mais certaines jardineries ont déjà pris de l’avance.
Quelques adresses…
- sur les parvis ou parking des églises, comme par exemple :
– Sankt Bruno Kirche, Kalkumer Strasse 58
– Sankt Franziskus Kirche, Mörsenbroicher Weg
– Heilige Dreifältigkeit Kirche, Jülicher Strasse
– Heilig Geist, Carl-Mosterts-Platz
etc…
- Dans les jardineries :
– Turkenburg (plus d’infos ici)
– Schley’s Blumenparadies à Mettmann (plus d’infos ici)
– Bogie’s Pflanzenwelt à Meerbush (plus d’infos ici)
– Jardinerie de Obi à Rath, Lierenfeld ou Heerdt (plus d’infos ici)
– Jardinerie de Bauhaus à Gerreisheim (plus d’infos ici) ou Reisholz (plus d’infos ici)
- Sur les parking des supermarchés et en particulier Metro qui propose un grand choix, si vous avez la carte.
- Dans certains parcs comme le Flora Park
- Sur la Staufenplatz
- Dans le parc du Haus Roland Backesberg, 4
Et pour les puristes il existe de nombreuses adresses en NRW où vous pouvez vous-même couper votre sapin ! Voici des adresses conseillées par le Rheinische Post :
Et pour ceux qui préfèrent le sapin artificiel, vous en trouverez dans les magasins de bricolage de type Obi ou online comme sur le site d’Ikarus par exemple.
Et après…
Une fois le sapin, installé, décoré, consommé, vous aurez hâte de vous débarrasser de l’arbuste tout flétri. Pas de souci, il vous suffit de le déposer dans un talus au bord de la route, Awista se chargera de le ramasser entre début et mi janvier selon les quartiers (consultez les dates par quartier sur votre calendrier Awista).