Vous balader le long de la cime des arbres, admirer les couleurs de l’automne, profiter d’une vue panoramique impressionnante, en savoir plus sur la forêt… c’est possible en vous rendant dans le parc Panarbora.
Ce parc, d’une superficie de 8 hectares, implanté en bordure du parc naturel du Bergisches Land, à 50 kms à l’est de Cologne, a été crée en septembre 2015 après 2 ans de travaux.
Vous grimperez jusqu’au sommet d’une tour d’une hauteur de 40 mètres, équipée de deux rampes d’accès, d’où vous aurez une vue panoramique magnifique sur le Bergisches Land.
Vous vous promènerez aussi, en toute sécurité, sur une passerelle tout en bois (et barrière métallique), d’une longueur de 1.635 mètres, surplombant de 23 mètres la forêt environnante.
Vous passerez par différentes plateformes d’observation équipées de stations d’apprentissage interactives sur le thème de la faune et de la flore. A l’aide de puzzles, de memory, de jeux sur écran, de bornes sonores, les plus jeunes (et les moins jeunes) pourront répondre à diverses questions sur la culture et l’histoire de la forêt et en apprendre plus sur les habitants de la forêt.
Vous déjeunerez sur place, dans un restaurant self disposant d’une terrasse face à une grande aire de jeux. Divers plats vous attendent, certains évidemment typiquement allemands mais d’autres aux couleurs de l’Asie, étonnement succulents !
Vous pourrez aussi prendre tranquillement un café pendant que vos enfants s’ébattront joyeusement sur la Spielplatz face au restaurant.
Enfin, vous ferez le tour du parc pour observer les différents logements proposés par l’auberge de jeunesse intégrée au parc, jouer au beach volley ou au ping-pong, chercher la sortie dans un labyrinthe feuillu (un peu dégarni), décompresser dans des zones de repos…
Et pour une immersion totale, vous pourrez dormir sur place dans les «villages expérimentaux» de l’organisme (Auberges de jeunesse – DHJ) comme le village africain, le village sud-africain ou le village asiatique. Vous pourrez aussi faire le choix de logements dans des cabanes perchées en haut des arbres, les logements que nous choisirions si nous décidions de nous détendre le temps d’un week-end !

Enfin si vous souhaitez prolonger la visite de la région, il existe un petit château à 20 minutes de Panarbora : le Schloss Homburg !
Panarbora
Nutscheidstraße 1, Waldbröl
Plus d’infos
Photo à la une ©D. Ketz/Panarbora