Andreas Quartier, un futur «quartier» en passe de devenir réalité !

le

A Düsseldorf les chantiers ne manquent pas… Dans le centre, vous croisez presque à chaque coin de rue des barrières indiquant des travaux à proximité. Un des gros chantiers de Düsseldorf est en passe d’être terminé… Il s’agit de l’Andreas Quartier dont l’inauguration aura lieu le 11 octobre !

L’Andreas Quartier est le «quartier» de l’ancien palais de justice, situé en plein cœur de la Altstadt dans une zone très animée le soir, entre la Ratingerstraße et la Mühlenstraße, entre les bords du Rhin et le Hofgarten.
Ce palais de justice fut actif pendant près de 100 ans. Ses locaux furent libérés en mars 2010 et ses 600 employés transférés dans les bureaux flambant neufs du nouveau bâtiment, construit en 2 ans sur la Werderer Strasse, dans le quartier d’Oberblik.

IMG_4805
L’ancien palais de justice de Düsseldorf
IMG_2443
Le nouveau palais de justice de Düsseldorf

Ce nouveau quartier, en travaux depuis près de 5 ans (les travaux devaient être terminés en 2015) accueillera bientôt de nouveaux habitants : propriétaires, locataires à court et long terme, employés de bureau, artistes, restaurants… certains des propriétaires ont même déjà emménagé.

IMG_4800
Foto : http://www.andreas-quartier.de

Le projet d’exploitation de cet emplacement a été confié au promoteur immobilier Frankonia Eurobau, qui aurait investi 400 millions d’euros. Les immeubles d’habitation sont luxueux et standardisés, comme on en trouve de plus en plus dans les quartiers «top-Lage» de Düsseldorf.
L’offre de ce complexe immobilier sera de 267 appartements et 102 «serviced-apparements (location meublée avec service dont ceux de Hyatt House, le premier en Allemagne). Les appartements valent entre 4.400€ et 16.000€ le m2 et l’appartement le plus cher, d’une surface de 230 m2 avec terrasse a été vendu au prix de 4 millions d’euros.

Quant à l’imposante façade de l’ancien palais de justice, classée monument historique, elle a été conservée et intégrée au projet. Le hall majestueux et ses imposants escaliers ont été également conservés.

IMG_2241

IMG_2240

IMG_4891
Foto : http://www.andreas-quartier.de

Des restaurants occuperont les emplacements au rez-de-chaussée côté rue ou dans les murs de l’ancien palais, comme par exemple le «Steakhouse Mash» et le «Café du sommelier» ainsi qu’un restobar espagnol (Majorque), le «20grad».

On trouvera également dans ce complexe, en face de l’entrée du parking du K20, (à côté du restaurant 20Grad) un «Mutter-Ey Café», du nom de la célèbre galériste et mécène de Düsseldorf. À partir de 1910, Johanna Ey fit connaître nombre d’artistes en exposant leurs œuvres dans son petit café, aux abords de la Kunstakademie, café qui fut rapidement le lieu de rendez-vous des peintres, musiciens et intellectuels. Une statue en bronze à son effigie, réalisée par l’artiste Bert Gerresheim, qui a personnellement connue la galériste, sera inaugurée le 25 septembre sur la Mutter-Ey Platz (entre l’Andreas Quartier et la Neubrückestraße).

La volonté des investisseurs est de faire de l’Andreas Quartier, au delà d’une zone d’habitation, un quartier dédié aux artistes. L’étage au dessus du café, dominé par des baies vitrées et accessible directement du Mutter-Ey Café, sera consacré à l’art et servira de vitrine aux artistes de la Kunstakademie.

IMG_4802
© http://www.andreas-quartier.de

Pour finir, Il faut préciser que ce quartier se situe au cœur d’un quartier où la vie nocturne est plutôt intense ce qui laisse présager quelques frictions entre restaurateurs et tenanciers de brasseries, établis de longue date dans la Ratingerstraße et les riches propriétaires du Andreas Quartier… À suivre !

IMG_2264

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s