L’Allemagne par les livres : Un mur entre nos vies !

Quand une mère se bat pour récupérer ses enfants….

Un mur entre nos vies est le récit  poignant du long combat d’une mère, Jutta Gallus, celle qu’on surnommait « la femme de Checkpoint Charlie ». La journaliste Ines Veith raconte son histoire, une histoire qui ressemble à celle de milliers de citoyens de l’ex-RDA qui furent séparés de leur famille par la construction du mur.

En 1983, Jutta Gallus tente de fuir la RDA avec ses deux filles de 11 et 9 ans. Rattrapée à la frontière après avoir été dénoncée, elle est emprisonnée et ses filles placées dans un foyer puis sous la garde de leur père, un fidèle du régime. C’est finalement deux ans plus tard que le couperet tombe : Jutta sera expulsée à l’ouest, rachetée par la RFA, mais ses filles resteront à l’est.

C’est alors que son combat commence… Tous les jours pendant des mois, Jutta se postera devant «Checkpoint Charlie», le poste de frontière entre Est et Ouest, avec une pancarte autour du cou et un message clair : « rendez-moi mes enfants ! ». La presse s’emparera rapidement de l’affaire… Jutta Gallus fera signer des pétitions, distribuera des tracts, ira rencontrer de multiples associations qui dénoncent les dérives du régime est-allemand, ira plaider sa cause auprès du pape, s’invitera au Reichstag… Elle sera menacée, deviendra la cible des agents de l’est… mais ne renoncera jamais !

IMG_4515

C’est finalement en 1988 que sa détermination payera et que ses filles la rejoindront… 6 ans après leur séparation et un an avant la chute du mur !

IMG_1115

Aujourd’hui Jutta Gallus témoigne sur son passé en RDA, organise des conférences dans les écoles et dirige un centre de documentation sur la Stasi… pour que personne n’oublie «ce que le régime a fait subir à son peuple» !

Une fiction a également été inspirée de son histoire et diffusée sur Arte en 2006.

Bref, une histoire touchante et un beau témoignage de résistance que je vous recommande !

Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s