Grand Départ à Düsseldorf, le tour du programme !

Dans exactement 3 jours et 19 heures débutera le grand évènement dont Düsseldorf se réjouit et prépare activement depuis plus d’an : Le Grand Départ du Tour de France !

Le Tour de France c’est près d’un million de visiteurs attendus mais quid du programme ? un petit rappel en quelques lignes s’impose !

Jeudi 29 mai

De 18h à 20h aura lieu la présentation des 22 équipes sur scène et sur un parcours allant de la Burgplatz aux rives du Rhin en passant par la Marktplatz, avec tout un programme de divertissement en toile de fond !
Vous pourrez suivre ce programme en direct mais également sur des écrans géants.

Vendredi 30 mai

La réception officielle du Grand Départ se déroulera le soir au château de Benrath où a lieu, chaque année à cette période, un concert classique sur fond de sons et lumières suivi d’un feu d’artifice. Vous pouvez encore acheter des places en cliquant ici.

Samedi 1er juillet

Le Tour de France sera inauguré par une course contre la montre individuelle de 14kms dans la ville de Düsseldorf. Le Départ de la caravane du Tour aura lieu à 13h45 (vive les cadeaux et les bonbons !) et le début des courses individuelles à 15h15. Des stands gastronomiques, des écrans géants, des espaces événementiels seront disséminés sur tout le parcours.
Le soir à 19h30, un concert open air du groupe Kraftwerk dans le Ehrenhof clôturera la soirée (plus de billets en vente).

IMG_4079

Dimanche 2 juillet

C’est le jour du vrai Grand Départ, qui aura lieu à 12h03 après passage de la caravane (prévu à partir de 10h). Après un départ neutre, les coureurs prendront vraiment leur grand Départ de la Fischerstraße vers Grafenberg, Gerresheim puis Ekrath, la vallée de Néandertal, Mettmann, Ratingen puis de nouveau Düsseldorf pour prendre, cette fois-ci, la direction de Liège en Belgique, en passant par  Meerbusch, Neuss et d’autres villes de NRW.

IMG_4084IMG_4085

Circulation et stationnement

Depuis plusieurs mois, la ville communique sur les restrictions et solutions de circulation et de transport le week-end du Grand Départ, notamment pour éviter tout malentendu rencontré lors de la course Race am Rhein, en septembre dernier. Les véhicules stationnés dans les rues où passeront les cyclistes devront être retirés dès le vendredi 17h pour la 1ère étape  (course contre la montre) et dès le samedi 17h pour la 2ème étape (Grand Départ). Les rues concernées par le Tour de France seront totalement bloquées à partir de 9h le matin de la course. Il est conseillé de circuler en vélo ou en U-Bahn.
Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article de Nath in Düss ici ou consulter les informations de la ville ici ou la carte à zoomer (ci-dessous) ici ou la liste des rues bloquées dimanche ici.

Cliquez ici pour agrandir

IMG_8414

Conseils de sécurité

Pour votre sécurité et celle des coureurs, certaines règles sont à respecter pour éviter tout risque d’incident voire de drame.

Album Photo

Pour l’occasion la tour de télévision s’illuminera à nouveau pendant 5 jours, du 28 juin au 2 juillet !
Les couleurs seront celles du drapeau français, le bleu blanc rouge mais également celles des tricots du Tour, jaune, vert, rouge-blanc et enfin celles du drapeau européen, bleu et jaune !

IMG_1764

Enfin un petit album de la ville habillée aux couleurs du Tour…

Et pour en savoir plus sur le Tour de France et son organisation (en français), c’est ici !

Photo à la une : http://www.duesseldorf.de

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s