Mythos Tour de France, c’est la nouvelle exposition inaugurée jeudi 18 mai au NRW Forum, dans le cadre du Grand Départ (relire l’article sur le Grand Départ ici).
L’événement le plus populaire et médiatique au monde, ses cyclistes et leurs fans ont inspiré de nombreux artistes. L’exposition du NRW Forum rassemble environ 120 photographies des années 30 à nos jours prises par une vingtaine d’artistes unis par la passion du Tour, du photographe des années 30, Robert Capa, à l’artiste conceptuel, Martin Höfer.


Que l’on s’intéresse ou non au Tour de France, l’exposition vaut le détour pour son originalité. En effet, dans les deux salles consacrées à cette course mythique, on suit un parcours au sol indiquant le nom des artistes, photos couleur alternent avec photos noir et blanc, maillots de cyclistes, films et installations et d’immenses jambes de cyclistes, prises par le photographe Tim Kölln, ornent un mur sur fond de musique Kraftwerk (le groupe donnera un concert le soir du Grand Départ).
Les artistes exposés nous proposent de magnifiques paysages, nous font revivre des étapes de montagne, nous exposent des portraits de cyclistes, saisissent des instants insolites de fans passionnés, capturent les visages des athlètes après le passage de la ligne d’arrivée…
Le mythe du Tour c’est aussi le revers de la médaille : les chutes, la douleur, des fans dissipés, le dopage… Le documentaire de 19 minutes, réalisé par le réalisateur français Louis Malle en 1962, offre une vision plus sombre du Tour de France
Et, dans le cadre de cette exposition, un atelier sera proposé tous les dimanches : les participants pourront apporter leur vélo et le décorer à l’aide du matériel fourni sur place pour en faire une véritable œuvre d’art.
Mythos Tour de France
NRW Forum
Ehrenhof 1, Düsseldorf
Site officiel
Photo à la une : Harry Gruyaert / Tour de France, 1982. The peloton sweeps into Paris and onto the Place de la Concorde past the Hotel Crillon. © Harry Gruyaert / Magnum Photos
Les artistes de l’exposition: Avec des œuvres de Otto Berchem, Robert Capa, Laurent Cipriani, Andreas Gursky, Harry Gruyaert, Martin Höfer, Philipp Hympendahl, Richard Kalvar, Timm Kölln, Kraftwerk, Guy Le Querrec, Louis Malle, Nicola Mesken, Reinhard Mucha, Pascal Rivet, Kai Schäfer Paul Smith, Olaf Unverzart, Stephan Vanfleteren et John Vink.