Düsseldorf festival, un festival éclectique, du 13 septembre au 2 octobre 2017 !

Vendredi 12 mai avait lieu la conférence de presse de la 27e édition du düsseldorf festival, une conférence plutôt intimiste à l’image de l’esprit de ce festival, unique, pointu et riche en surprises, un festival dont le succès est chaque année plus impressionnant.

IMG_3275

Qu’est-ce que le düsseldorf festival ?

Le düsseldorf festival, anciennement Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf est né en 1991 d’une initiative personnelle. Le but était, comme son nom l’indiquait, de promouvoir la culture dans la Altstadt en créant un festival annuel, le rendez-vous culturel de l’automne !

En l’espace de 20 ans, ce festival est devenu un événement majeur et reconnu dans la vie culturelle de Düsseldorf et du Land NRW. Aujourd’hui et chaque année, ce ne sont pas moins de 500 artistes nationaux et internationaux qui se produisent sous le chapiteau de la Burgplatz ou dans des lieux uniques et 60 représentations auxquelles 25.000 spectateurs assistent avec enthousiasme.

Devant le succès grandissant du festival, les responsables décident, en 2012, de le rebaptiser «düsseldorf festival». Il porte dorénavant un nom plus facilement identifiable au delà des frontières allemandes.

16683939_1273651712688031_1848647041079234501_n

Le principe du düsseldorf festival est d’être, en grande partie, financé par le parrainage d’entreprises privées et les dons et soutenu par la ville et le Land NRW. En conséquence, la vente des places ne représentent que 25 à 35% des recettes, le but étant d’offrir un prix d’achat raisonnable et accessible à tous (prix des places de 19€ à 44€).

Le très vif succès, remporté chaque année par düsseldorf festival est lié à sa programmation interdisciplinaire éclectique, alternative et innovante.

La programmation 2017

Christiane Oxenfort et Andreas Dahmen, respectivement directrice artistique et directeur du düsseldorf festival nous présentaient vendredi les «highlights» de la programmation 2017.

IMG_3293
FOTO: Endermann, Andreas / RP Online

Le festival aura lieu du 13 septembre au 2 octobre, sous le «chapiteau» installé comme tous les ans sur la Burgplatz et dans différents lieux uniques de la ville, comme des églises ou magnifiques points de vue.

Cette année encore, de nombreuses disciplines seront représentées afin d’offrir une programmation pluridisciplinaire : danse, théâtre, nouveau cirque, musique, humour, acrobaties… des productions locales, nationales et internationales, et pour certaines des premières en Allemagne !

Voici les Highlights présentés lors de la conférence et dont les places sont déjà en vente sur le site officiel :

Réversible / Les 7 doigts de la main

Si vous avez eu la chance de pouvoir assister au spectacle extraordinaire « Cuisines et confessions » au düsseldorf festival de 2015 (voir une video ici) les artistes du cirque virtuose canadien «Les 7 doigts de la main» reviennent… et si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !
Leur nouveau spectacle, «Réversible», rend hommage aux grands-parents et arrière grands-parents des 8 artistes prodigieux. Ceux-ci se déplacent dans le temps et l’espace pour plonger dans la vie de leurs ancêtres dévoilant des pans entiers de leur passé.
Ce spectacle est un mélange harmonieux de théâtre, musique, cirque, acrobaties et humour.
Samedi 30/9 à 20h, dimanche 1/10 à 14h et 20h, lundi à 20h, 100 minutes, sans pause

Opus 14 / Kader Attou & compagnie Accrorap

Après la compagnie française Käfig (Mourad Merzouki) et son spectacle époustouflant «Pixels» au dernier düsseldorf festival (voir une video ici), c’est une autre compagnie française de hip hop qui viendra à Düsseldorf, la compagnie Accrorap. Opus 14, pièce créée à l’occasion de la dernière Biennale de Lyon par le renommé chorégraphie Kader Attou, est un véritable ballet urbain. Le spectacle réunit 16 danseurs exceptionnels pour offrir un hip-hop spectaculaire.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 20h, Theaterzelt, 70 minutes, sans pause

Aria / NoGravity Dance Company

Sur fond de musique baroque, de Monteverdi à Vivaldi en passant par Pergolèse, les danseurs de la troupe italienne NoGravity Dance Company flottent dans l’espace. Une mise en scène et des costumes qui promettent d’être originaux, un spectacle qui s’annonce étonnant.
Du mercredi 13 au vendredi 15 septembre 20h, Theaterzelt, 120 minutes, une pause

Y Olé! – José Montalvo

Présentation du théâtre national de Chaillot qui diffusait le spectacle en janvier dernier :
«Quand le chorégraphe José Montalvo revisite son enfance espagnole, le résultat est un spectacle aussi fantaisiste et généreux que son auteur. Mêlant le flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et les chants traditionnels africains, Y Olé! fait mouche et réconcilie toutes les danses.»
Mardi 19 et mercredi 20 septembre 20h, Theaterzelt, 65 minutes, sans pause

Ahnsim Dance / Eun-Me Ahn

Le spectacle Ahnsim Dance de la chorégraphe sud-Coréenne Eu-Me-Ahn, célèbre pour ses pièces excentriques et provocantes et invitée plusieurs fois à Wuppertal par la regrettée Pina Bausch, est le premier volet d’une nouvelle trilogie sur la différence.
Sur scène, des danseurs voyants et non voyants interagissent les uns avec les autres pour raconter, par l’expression de leur corps, une histoire envoûtante sur l’altérité et les difficultés rencontrées par les personnes en marge de la société dans la vie quotidienne.
Mardi 26 et mercredi 27 septembre 20h, Theaterzelt, 75 minutes, sans pause

Master Drummers of Burundi

Au rythme intense des tam-tams, on se retrouve directement au cœur de l’Afrique centrale.
Ce groupe, en provenance directe du Burundi, est un des ensemble de tambours les plus célèbres dans le monde depuis plusieurs décennies, ambassadeur d’une tradition maintenue dans le pays depuis des millénaires. Les 12 artistes jouent, dansent, sautent et combattent, avec leurs instruments, des batailles imaginaires… un spectacle qui s’annonce intense, coloré et plein d’énergie !
Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 20h, Theaterzelt

The Revival / Cory Henry

Le génial Cory Henry, pianiste et organiste new-yorkais reconnu, jouera son programme actuel «The Revival», accompagné uniquement d’un batteur. Un concert électrique sans aucun doute, qui mêle gospels et reprises de classiques pop et jazz !
Jeudi 21 septembre 20h, Theaterzelt, 90 minutes, sans pause

Süditalien, Heimat & Sehnsuchtsort / Etta Scollo Trio & Peter Lohmeyer

Embarquez en Sicile, terre de contraste et de contradictions, célébrée par la grande chanteuse sicilienne Etta Scollo et le travail de Peter Lohmeyer, recueil d’histoires et d’expériences des habitants de l’île.
Dimanche 24 septembre, Theaterzelt, 120 minutes, une pause

MYOUSIC – Dimitri de Perrot feat. Julian Sartorius

MYOUSIC est le premier spectacle solo du suisse «Dimitri de Perrot, farfouilleur de sons de génie du duo Zimmermann & de Perrot . C’est une ode à son obsession de toujours, l’échange entre émetteur et récepteur, le jeu avec les différents espaces sonores, le dialogue sans parole avec le public.»
Dans ce concert, pas d’instruments ni de musiciens, le spectateur est un composant fondamental de la soirée qui agit en instrument… des objets colorés résonnent, les sièges frémissent, le batteur Julian Sartorius fait de la scène son instrument, tambourine sur des objets, envoie des épisodes musicaux… Un spectacle qui s’annonce surprenant !
Jeudi 14, vendredi 15, et samedi 16 septembre à 20h, Tanzhaus NRW, 60 minutes, sans pause

Orfeo 2.0 a baROCK opera / l’arte del mondo

Version moderne composée par l’Orchestre l’arte del mondo, de L’Orfeo, opéra de Monteverdi célébrant cette année les 400 ans de sa création. Une approche étonnante, des rythmes blues, rock, jazz et post-punk viennent se marier à la version originale de Monteverdi !
Jeudi 28 septembre 20h, Theaterzelt

orpheus

Ahi / Taksim Trio

Taksim trio est un fameux trio turc venu d’Istanbul dont les trois virtuoses sont des superstars dans leur pays d’origine. Ils nous embarquent sur les rives du Bosphore pour une promenade dépaysante. Associant musiques traditionnelles turques,jazz et musique classique, leurs mélodies envoûtantes invitent au voyage.
Vendredi 29 septembre 20h, Theaterzelt

D’autres représentations plus intimistes auront lieu dans des endroits uniques et étonnants de la ville. Programme à suivre !

Les billets des Highlights sont déjà en vente sur le site du düsseldorf festival, une réduction de 10% est accordée pour tout achat de billet avant le 13 juin !

Bref, profitez pleinement de cette très riche programmation, le festival ne dure que 3 semaines !

Düsseldorf festival
Site officiel et vente de billets ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s