Dîner en Blanc, une tradition française à Düsseldorf !

Il existe une tradition à Düsseldorf depuis quelques années, tradition en provenance directe de France : Le Dîner en Blanc.
Cette année, le traditionnel Dîner en Blanc de Düsseldorf aura lieu, si les prévisions météo sont favorables, le 17 juin (en cas de mauvais temps annoncé, une autre date sera fixée, comme ce fut le cas en juin dernier).

Quel est le principe du Dîner en Blanc ?

C’est un dîner en plein air dont le lieu est tenu secret et révélé à la dernière minute (le jour même vers 19h30) via la page Facebook « Dîner en Blanc-Düsseldorf » (page publique, pas de compte Facebook nécessaire).
Le principe est de se rendre au rendez-vous donné (à proximité du lieu définitif), vêtu tout de blanc, de la tête aux pieds, et équipé de son « matériel de survie » : table, nappe, serviettes, chaises… le tout en blanc bien sûr, ainsi que de quoi se sustenter !

Pour donner une allure festive à cet événement la nappe, les chaises, la décoration de table et la vaisselle doivent non seulement être blanches mais aussi élégantes voire chic… exit les assiettes, verres et couverts en plastique. Les accessoires comme chandeliers et bougies  sont également les bienvenus. C’est l’occasion de sortir votre plus belle mallette à pique-nique !
Car, en réalité, I’idée est plus de partager un dîner de gala entre amis et inconnus que de se rendre à un pique-nique champêtre ou une soirée barbecue !
Et ne pas oublier LA serviette blanche en tissu pour le traditionnel « tourner les serviettes » !

IMG_2195
Quant au lieu, il doit être remis en parfait état à la fin de la soirée… spontanéité, convivialité et respect des lieux sont les mots d’ordre de cette soirée !

Pour la petite histoire…

Le concept du dîner en Blanc est né en France en 1988. Il est lancé, un soir de juin, par François Pasquier. Son jardin étant trop petit pour recevoir tous ses amis, il leur donne rendez-vous au Bois de Boulogne, dans les jardins de Bagatelle plus précisément. Il leur demande de s’habiller en blanc pour être reconnaissables, et d’apporter tables, chaises et de quoi se régaler. Pour éviter les ennuis avec les autorités, le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment.
L’année suivante chacun coopte un ami et c’est ainsi le dîner grandit petit à petit, tout en gardant le même principe, pour finalement devenir l’événement international qu’il est aujourd’hui.

IMG_2202
© http://www.dinerenblanc.com

Le Dîner en Blanc est désormais une marque déposée et a lieu chaque année à Paris mais aussi dans de nombreuses villes du monde (70 villes).. et à Düsseldorf !

Le lieu est toujours prestigieux. L’année dernière à Düsseldorf, les convives se sont rassemblés sur le «Living Bridge» au centre du Medienhafen et l’année précédente sur la Marktplatz.

Et cette année, surprise !

Dîner en Blanc Düsseldorf
Samedi 17 juin, le soir
Lieu de rendez-vous à proximité à venir
Lieu de rendez-vous final communiqué à 19h30 le soir même sur la page Facebook de Dîner en Blanc
Reporté en cas de mauvais temps
Page Facebook

Photo de couverture ©www.tonight.de

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s