Merowingerplatz, un pied de nez au trafic !

Düsseldorf est très Kunstfreundlich. Vous croisez partout dans la ville des œuvres classiques ou originales d’artistes connus ou moins connus.
Citons par exemple les Säulenheiligen, les Radschläger et les Flossis bien sûr (relire l’article ici) ou le Zeitfeld de Klaus Rinke, le mur Joseph Beuys peint façon Street art ou encore la sculpture Hans Albers de Jörg Immendorff au Medienhafen et bien d’autres dont je vous parlerai à l’occasion.

Mais il existe au sud de Düsseldorf, dans le quartier de Bilk, une place surprenante sur laquelle le pied est à l’honneur : la Merowingerplatz !

En effet, 165 pieds de taille réelle, en aluminium recyclés et peints au spray en orange ou en vert, suspendus à des chaînes reliées à des poteaux, ornent ce grand rond-point.

Ils sont l’œuvre de Till Hausmann, sculpteur sur bois, né en 1953 et diplômé de la Kunstakademie.
Son atelier se trouvait à proximité, dans le Salzmannbau. C’est une ancienne usine de papier, la  Jagenberg-Fabrik, construite en 1904 par l’architecte Henri Salzmann. Les bâtiments sont classés monument historique en 1984 après leur acquisition par la ville. Après des années de travaux, la Jagenberg-Fabrik est enfin réhabilitée en 1994 et abrite, depuis cette date, logements sociaux, ateliers d’artiste et bureaux pour la ville (et un café avec une grande terrasse, le café Mautz).
Le Jazz Schmiede, le lieu de rendez-vous des amateurs de concerts de Jazz, y a aussi élu domicile en 1995.

Pour revenir à nos pieds, Till Haussmann voulait exprimer son opposition à la construction de deux grands rond-points en bordure du Salzmannbau. En mettant des sculptures de pieds, il souhaitait rappeler que, avant le développement du trafic automobile, tout le monde se déplaçait à pied… une sorte d’incitation peut-être à revenir à la marche, d’autant que les passants s’amusent régulièrement à enfiler chaussettes et chaussures sur les pieds !

Till Hausmann n’a pas obtenu de financement de la ville, ce furent finalement des entreprises et des habitants qui parrainèrent le projet, qui fut inauguré en 2000.

En partant de la Merowingerplatz et en continuant sur la Ulenbergstraße, longeant le Salzmannbau, vous trouverez encore un pied, mais unique et grand format cette fois-ci, au centre d’un autre rond-point (croisement de la Himmelgeister Straße et de la Moorenstraße).

img_0071

En toile de fond vous pourrez aussi admirer les bâtiments anciens des ailes ouest de l’Uni-Klinik.

À proximité de la Merowingerplatz se trouve également le Betriebshof Am Steinberg, l’ancien dépôt de trams de la Rheinbahn. Une partie est utilisée ponctuellement pour des expositions de la Rheinbahn ou des événements, une autre est louée à l’équipe de Jacques Tilly pour la conception et construction des chars de carnaval.

Bref, une petite balade dans le quartier s’impose !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. FMOC dit :

    Faut que j’aille fait un tour… j’ai jamais vu ces pieds moi!

    Aimé par 1 personne

  2. Nathalie dit :

    C’est là que je me dis que ce blog est utile 😊

    J'aime

  3. jerome Bourdaire dit :

    C’est le pied ! Tous mes compliments pour ce blog intéressant, éducatif et amusant que je suis depuis quelques mois avec assiduité ! JEBinDUS

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Merci JEBinDUS 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s