Aujourd’hui c’est l’épiphanie (qui signifie apparition), le Dreikönigstag ou Dreikönigsfest et on fête les Rois Mages, die heilige drei Könige.
En France, ce jour-là et les jours qui suivent, on «tire» les rois. La galette des rois que l’on déguste le 6 janvier ou sur une période allant du 2 au 15 janvier, fait référence, pour les Chrétiens, aux trois Rois Mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem pour se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir de précieux présents.
En Allemagne, on célèbre aussi les rois mages mais différemment.
Vous croiserez peut-être aujourd’hui et les jours qui viennent des groupes d’enfants (ou d’adultes) déguisés en rois mages avec un bâton de pèlerin orné d’une étoile d’or, symbolisant l’étoile de Bethléem. On les appelle les Sternsinger, littéralement les chanteurs à l’étoile !
Dans les régions à prédominance catholique (plutôt dans le sud de l‘Allemagne), ils viennent frapper aux portes, chantent et récoltent des dons pour des œuvres caritatives en relation avec l’enfance. En remerciement, ils bénissent votre maison en marquant à la craie, au-dessus ou à proximité de votre porte, une série de chiffres et de lettres.

Vous vous êtes sans doute demandé en arrivant en Allemagne à quoi correspondaient ces chiffres et lettres…
– les lettres C+M+B signifient « Christus Mansionem Benedictat » (Christ bénit cette maison) mais aussi Caspar (Gaspard en allemand), Melchior et Balthazar.
– Le + représente la croix du Christ.
– Les chiffres signifient l’année, 2017 dans le cas illustré.
– Et l’étoile représente l’étoile de Bethléem.
L’Épiphanie est un jour férié en Bavière, en Bade-Wurtemberg et en Saxe-Anhalt, des régions à majorité catholique.
Dans la région de Cologne, la tradition des rois mages est aussi très ancrée car leurs reliques sont conservées depuis le XIIe siècle dans la cathédrale de Cologne (construite pour les conserver). On peut en outre noter les trois couronnes sur les armoiries de la ville.
Dans certaines familles allemandes on prépare un Dreikönigskuchen, gâteau des Rois, sans frangipane mais qui se présente un peu comme une brioche. Il est souvent fourré d’orange et d’épices, symbolisant l’or, l’encens et la myrrhe.
Mais si, en bon Français, vous préférez respecter la tradition et partager la galette des rois, vous pouvez l’acheter (quelques adresses sur demande) ou la confectionner vous-même (recette facile ici). Bon appétit 😋
Bref, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente Dreikönigsfest !
Merci à notre Königin de l’info!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent jeu de mot 😉
J’aimeJ’aime
Merci ! Notre 1ère année en Allemagne et je ne comprenais pas ce que signifiait ces inscriptions au dessus de la porte de mes voisins. Le mystère est désormais résolu 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je devais faire un exposer pour la classe et j’ai bien aimer ce cite pour trouver des informations sur l’Epiphanie allemande. Grâce à cette article, je pourait avoir un exposer réussit.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie 😊 bon exposé ! Nathalie
J’aimeJ’aime