Das gelbe Haus, des trophées de chasse pour un bâtiment dédié à la mode !

Avez-vous déjà remarqué, sur la Rather Straße dans le quartier de Derendorf (Düsseldorf), cette fascinante façade un peu kitsch de couleur jaune doré et ornée de 52 cornes d’élan ? Si vous passez dans le coin vous ne pouvez pas rater ce majestueux bâtiment dénommé comme il se doit Das gelbe Haus !

La gelbe Haus est sortie de terre entre 2007 et 2008 dans le cadre d’un programme de réhabilitation des bâtiments du quartier, principalement ceux de l’entreprise Rheinmetall (nouveau quartier Unternehmer Stadt). La Rote Halle, un ancien entrepôt en brique rouge de Rheinmetall, accolé à la gelbe Haus et réhabilité en 2006 en fait d’ailleurs partie.
Avec Das weiße Haus, les trois bâtisses font partie d’un ensemble impressionnant et original, accueillant des entreprises du secteur de la mode et des showrooms.

Das gelbe Haus est l’œuvre de l’architecte Karl-Heinz Petzinka dont l’idée en 2006 est de concevoir un bâtiment totalement inhabituel, en décalage avec son environnement architectural mais en harmonie avec la Rote Halle. Il a donc laissé libre cours a son imagination et le résultat est surprenant et original.

La façade évoque un tissu imprimé, les cornes d’élan au dessus de chaque haute fenêtre à meneaux sont inspirées des trophées d’un célèbre chasseur suédois et les statues de la déesse Diane, dressées sur le toit dans différentes postures, donnent à l’ensemble un air majestueux.

Le « parvis » qui sert de parking à été bétonné avec style et accueille quelques containers fraîchement repeints, affichant les plaques des entreprises. L’entrée est également grandiose et invite le visiteur à découvrir l’espace intérieur. Jetez également un coup d’œil à travers la porte d’entrée de la Rote Halle, le hall avec ses bambous et ses show-rooms vitrés est tout aussi impressionnant.
En revanche, si vous allez vous aventurer derrière le bâtiment de la gelbe Haus vous serez surpris par l’austérité de la façade, en contraste avec celle plutôt ostentatoire côté rue.

Vous pouvez en profiter pour vous balader, de l’autre côté de la Ratherstraße, dans la Unternehmer Stadt, le quartier des affaires. Ici entre 2002 et 2014, des entreprises investissent l’ancien terrain de l’entreprise Rheinmetall et des bâtiments neufs sont construits autour des bâtiments d’origine préservés et réhabilités.

Également un peu plus loin, dans le carré Johannstraße/Ulmenstraße/Tannenstraße/ Roßstraße, les bâtiments en brique rouge de l’ancienne caserne prussienne d’infanterie (en activité jusqu’en 1918) valent le coup d’œil. Ils ont été rénovés et transformés en logement et quelques entreprises, comme l’agence Grey, ont également investi les lieux sur une place rebaptisée Platz der Ideen.

Et pour clore votre virée, vous pouvez faire une pause café ou déjeuner chez Dolcinella (plus d’infos ici)

img_4689

Das gelbe Haus
Rather Strasse 49e, Düsseldorf

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sabine Savoy dit :

    Merci pour tous ces renseignements sur ces bâtiments qui m’intriguaient depuis un bon moment. Nous les avons admirés à plusieurs reprises et maintenant je les comprendrais mieux.

    Aimé par 1 personne

  2. cl1109 dit :

    En allant déjeuner chez Dolcinella; le gps m’a fait traversé ce nouveau quartier. .je comprends mieux maintenant. Merci Nathalie et aussi pour la découverte de ce charmant petit restau. Une pause gourmande et chaleureuse en ces temps pluvieux.

    J'aime

  3. cl1109 dit :

    Coquille! M’a fait traverser…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s