Vous le savez peut-être… Adidas et Puma sont deux marques allemandes nées d’une haine féroce entre deux frères !
Adolf Dassler, surnommé Adi, dont le père est un modeste savetier et fabrique des pantoufles, commence à créer des chaussures de sport à son retour de première guerre mondiale.
En 1923 il demande à son frère Rudolf, surnommé Rudi, de rejoindre l’entreprise. Chacun sa spécialité, conception-fabrication pour Adi, prospection et ventes pour Rudi. L’entreprise se développe rapidement, grâce notamment aux crampons métalliques créés par Adi et aux talents commerciaux de Rudi, permettant à la société de percer, notamment dans le monde du football.
Mais les différends entres frères sont trop importants et les deux décident finalement, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de se séparer et de se partager les actifs de l’entreprise. C’est ainsi que naissent, en 1948 les deux sociétés concurrentes :
– Adidas, l’entreprise d’Adi, contraction de Adi et Dassler
– Ruda, l’entreprise de Rudi et contraction de Rudi et Dassler qui deviendra par la suite Puma, nom de marque plus vendeur.
Jusqu’à la mort des deux frères dans les années 1970, les deux entreprises se livreront à une féroce compétition, entraînant dans leur combat leurs enfants et les habitants d’Herzogenaurach en Bavière, leur ville natale et siège des deux entreprises.
Aujourd’hui, les deux entreprises sont devenues de vraies multinationales, incontournables dans le monde du sport… et Herzogenaurach a fini par retrouver son équilibre !
Pour en savoir plus, lire l’article complet des Echos ici
Les frères Dassler, quel fabuleux sujet de DKU! Bravo Nathalie de nous le faire partager
J’aimeAimé par 1 personne