S-Raum, embarquement pour un voyage gastronomique !

Il y a des expériences qui se racontent, surtout quand elles sont gastronomiques.

Nous étions quatre à découvrir samedi soir le nouveau restaurant du plus jeune chef étoilé allemand, Marcel Schiefer, ouvert il y a moins d’un mois.

Pour la petite histoire, ce jeune chef formé chez Jean-Claude Bourgueil a renoncé en 2015 à son étoile Michelin, acquise en 2012 à l’âge de 28 ans pour son restaurant Schorn (fermé en 2015). Il souhaitait se consacrer plus sereinement à sa passion, la gastronomie, et ne pas sacrifier sa vie de famille.
Les réservations sont d’ailleurs limitées, on ne sert que le vendredi et le samedi soir et on nous explique au téléphone que l’équipe souhaite démarrer en douceur. Effectivement nous constatons à notre arrivée que seules trois tables seront occupées (Depuis la publication de notre article, S-Raum ouvre son restaurant du mardi au samedi).

La carte nous surprend, seuls les ingrédients du jour y figurent, poire, gingembre, betterave, potimarron, cacahuète, chevreuil, langoustine… mais aucun plat, le suspens reste entier ! Il faut juste choisir une « formule » : petit voyage ou grand voyage, soit 9 ou 12 plats en format dégustation... de quoi se laisser embarquer dans un vrai voyage gastronomique !
La carte des vins offre un choix de bouteilles à tous les prix. Vous pouvez aussi commander une des deux options vins accompagnant votre menu.

img_7135

À peine embarqués pour ce long et surprenant voyage, le festival commence avec deux mises en bouche, une huître accompagnée de poire et gingembre et un mini tartare.
Et que vous dire du défilé des 9 et 12 plats, une explosion de saveurs salées et sucrées, une farandole de goûts et de textures !
Nous avons surtout retenu la langoustine sur crème de céleri et beurre ail, le foie gras poêlé sur purée de potimarron, la bisque de langoustine, le pigeon et betteraves, le dos de chevreuil et salsifis, le sorbet mandarine et duo chocolat/cacahuète… je ne vous décrirai pas le détail des 12 plats choisis par nos valeureux estomacs masculins, je vous laisse découvrir… d’autant que la carte change tous les mois.

Mais ce qui nous a également frappé, c’est la proximité de l’équipe avec les clients. C’est d’ailleurs le concept voulu par Marcel Schiefer. Lui même (certains soirs) ou son chef Hagen Wagner vient personnellement à votre table dresser les assiettes et décrire les plats.
Quant à la porte de la cuisine, elle reste constamment ouverte, vous pouvez ainsi  observer les plats en préparation. Le contact est chaleureux, pas de serveurs virevoltant autour des clients, seul le responsable de salle, le chef en cuisine et son second officient entre les tables… Finalement on ressent parfois cette impression  d’être un invité de marque !

Petit point faible, le temps passé à table est un peu long, pas d’attente entre les plats mais 2 mises en bouche et 12 plats ne se dégustent pas au lance-pierre. Et les petits estomacs auront du mal à aller sans satiété jusqu’au bout du voyage, même du plus court !

Une fois par mois vous pouvez également participer à un atelier cuisine animé par le chef. Le thème de celui du 8 décembre sera l’oie de Noël !

Bref, une belle expérience à vivre sans hésiter… bon voyage !

S-Raum
Ekratherstraße 228a, Düsseldorf (schwanenhöfe)
Site officiel

Photo à la une ©S-Raum.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s