Bling Bling Baby, une exposition haute en couleur et strass, jusqu’au 15 janvier !

Bling bling Baby c’est la nouvelle exposition du NRW Forum.

Le terme bling bling trouve son origine en 1999 dans la chanson du groupe de rap BG. On y parle de bijoux, de voitures, d’argent, de luxe ostentatoire, de femmes… (pour les adeptes la vidéo ici).
Et c’est ainsi que bling bling devient synonyme d’argent facile, de glamour, de rose bonbon, d’étincelles et paillettes, d’excès… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le monde artificiel du bling bling.

L’exposition Bling Bling Baby regroupe 33 artistes photographes qui surfent sur la tendance de ces dernières années, mettant l’art de l’exagération à l’honneur. La centaine d’œuvres exposées célèbre le superficiel, le kitsch, le trivial, le chic et le choc…

On égaye son après-midi, grise et pluvieuse, en analysant le détail de ces photographies mêlant couleurs criardes, accessoires clinquants, personnages excessifs et mélange des genres. On circule en longeant des murs tapissés de papier peint aux motifs chargés ou peints de couleur vive.

En temps qu’amateur, on s’amuse à observer un café Barbie rose bonbon dans la neige au milieu de HLM, une femme aux mille bijoux et à la coiffure impeccable posant sur un yacht qui coule, Michael Douglas avec du fard à paupière violet ou la tête de Jeff Koons maquillée façon mime Marceau et ornée d’une couronne de fleurs, un chien vêtu d’un manteau Burberry, un bouquet coloré qui prend feu, une main manucurée ornée de mille bijoux sur un téléphone rétro…

Bref, bienvenue dans le monde bling bling, l’étonnement est à son comble !

En marge de l’exposition Bling Bling Baby, une autre exposition est présentée au NRW Forum sur un thème totalement opposé : « Terror Komplex » ! Elle fera l’objet d’un prochain article.

Vous pouvez en profiter pour aller voir l’exposition « Hinter dem Vorhang » au Museum Kunstpalast, également sur le Ehrenhof, à deux pas. Plus d’infos ici

Du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017
NRW Forum, Ehrenhof 2, Düsseldorf
Plus d’infos

Photo à la une : « Miss Miami Nice”, Nico & Anna, Hamburg 2011, © Esther Haase

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s