Explorado, pour explorer le monde !

Il existe à Duisburg un musée pour enfants de 4 à 12 ans, situé en plein coeur du port fluvial et installé dans un ancien entrepôt à grains. Il avoisine le musée d’art MKM (Museum Küppersmühle für Moderne Kunst) qui pour sa part occupe les locaux d’un ancien moulin restauré par 2 architectes suisses (article à venir).
Je vous parle du musée Explorado, le plus grand musée interactif pour enfants en Allemagne (3000m2 – 3 étages). Il propose des expériences, des jeux, des stations de construction et de manipulation pour susciter l’envie d’apprendre et de découvrir, tout en s’amusant.

Le rez de chaussée du musée est consacré au corps et au mouvement… un espace composé de jeux qui mettent coordination, équilibre et rapidité à l’épreuve. On trouve des jeux de vitesse, une station d’escalade façon taupinière, des trampolines, des jeux d’eau, un parcours de cloches… il y a aussi un bateau évoquant l’histoire du port de Duisburg, grenier de la Ruhr.

Au 1er étage, place à la découverte : découverte des différents corps de métier,  maçon, électricien, couvreur, chauffeur de pelleteuse, archéologue… des ateliers interactifs à la disposition des enfants pour dresser un mur et monter un toit de maison (sans oublier d’enfiler le casque), tester des branchements, fouiller dans le sable à la recherche de fossiles, etc… on trouve aussi une piste automobile où les enfants se verront décerner le permis de conduire. Un bon nombre de tables de jeux d’adresse, de réflexion, d’observation occupe également l’étage.

Le 2ème étage est consacré aux communications et média. Les enfants ont la possibilité de communiquer à distance par satellite ou en morse, réaliser un mini film ou admirer une collection de radios anciennes. Dans une autre partie de l’étage une exposition temporaire interactive est présentée : « Ganz weit weg – und doch so nah » (très loin, mais pourtant si prêt) jusqu’au 6 janvier 2017… apprendre les différences de modes de vie, nourriture, rites, cultures entre pays lointains.

Enfin vous trouverez dans le musée un circuit de bille géant parcourant tous les étages.

Le prix de ce musée est assez élevé mais justifié. Vous pouvez cependant obtenir des tarifs réduits à partir de 15h ou 16h selon jours (hors vacances scolaires allemandes et jours fériés). Consultez leur site Internet !

Bref de quoi amuser, instruire et émerveiller petits et grands… un petit air de cité des enfants (La Villette-Paris) !

Explorado Kindermuseum
Philosophenweg 23-25, 47051 Duisburg
Plus d’infos sur ce lien

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cl1109 dit :

    Il me semble avoir visité en effet ce musée avec les enfants, très sympa en effet et je me souviens aussi du mit macht museum une ancienne fabrique réhabilité avec de nombreuses expériences physiques..ma mémoire flanche. Je te fais confiance pour trouver les infos!

    Aimé par 1 personne

    1. Nathalie dit :

      Il s’agit peut être d’Atlantis, fermé en 2007, que tu as du visiter tout comme nous. Atlantis occupait les locaux actuels d’Explorado. L’actualité annonçait le transfert d’Atlantis et de Legoland à Oberhausen.. mais sans nouvelles pendant longtemps j’ai finalement décroché pour m’apercevoir qu’en 2013 la ville de Duisburg avait ouvert le musée Explorado, successeur d’Atlantis. Voilà pour la petite histoire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s