Après Saks OFF 5th, bientôt un KaDeWe dans la maison Carsch-Haus !

La clientèle aisée de Düsseldorf attire les grands magasins. Les enseignes Kartstadt, Galeria Kaufhof, Peek & Cloppenburg et Breuninger tentent de se partager le gâteau. Mais voici qu’un grand magasin de luxe, un KaDeWe, devrait entrer dans la danse et occuper la maison Carsh-Haus en lieu et place de l’actuelle enseigne Saks Off 5TH.

Carsch-Haus, une longue histoire…

C’est le 10 mars 1915 que l’entrepreneur Paul Carsch ouvre le grand magasin de vêtements pour hommes Carsch-Haus (sous le nom à l’époque de Gustav Carsch & co). Sous le régime nazi Paul Carsch doit vendre son magasin à perte et fuir au Pays Bas pour échapper à la déportation.

image
Heinrich Heine Allee – Foto  Stadtarchiv Düsseldorf
image
Carsch-Haus en 1930 – Foto Stadtarchiv Düsseldorf

Le bâtiment subit des dommages en 1943 mais sa solide structure en acier lui permet d’abriter après la guerre la Volkshochschule et le centre de «Die Brücke».

image
Carsch-Haus après la guerre – Foto Stadtarchiv Düsseldorf

En 1974 il est menacé de destruction pour assurer les travaux de construction du U-Bahn mais en 1976 il est finalement décidé, grâce au soutien de la Fondation pour les monuments historiques, qu’il sera déplacé et reconstruit pierre par pierre (4.800 pierres répertoriées) 27 mètres plus loin. Les travaux commencent le 5 juillet 1979 et c’est le 7 septembre 1984 que Carsch-Haus rouvre ses portes et redevient le grand magasin que nous avons connu, appartenant en premier lieu au groupe Horten (d’où l’inscription sur la grande porte principale), et qui a fermé ses portes fin 2016.

image
Démontage en 1979 – Foto Stadtarchiv Düsseldorf

C’est dans ce bâtiment qu’en juin 2017 la compagnie canadienne HBC, après avoir racheté au groupe Métro Carsch-Haus et les 106 Galeria Kaufhof du pays, ouvre son premier Saks OFF 5th en Allemagne. 

Mais depuis juin 2017 de l’eau a coulé sous les ponts.

En 2018 René Benko (groupe Signa), propriétaire de Karstadt depuis 2014, acquiert 50,1% du groupe Kaufhof (qui détient le bâtiment Carsch-Haus). Le projet à court terme du nouveau propriétaire majoritaire du groupe Kaufhof est de fermer le Saks OFF 5th de Düsseldorf, qui semble avoir fait un flop, pour y ouvrir une filiale du groupe de  grands magasins KaDeWe.

Car René Benko détient, depuis 2013, 49,9% du groupe KaDeWe, propriété majoritaire du milliardaire thaïlandais, Tos Chirathivat (Central Group), qui comprend le célèbre grand magasin KaDeWe à Berlin mais également le Alsterhaus à Hambourg et l’Oberpollinger à Munich.

image

Parallèlement René Benko est en discussion avec le maire de Düsseldorf, Thomas Geisel, pour un éventuel aménagement de la Heinrich-Heine-Platz. On espère juste que le kiosque, si cher aux habitants de Düsseldorf, ne disparaitra pas. Le projet est encore à l’état d’ébauche et pourtant les habitants s’enflamment déjà pour le sauver  en faisant circuler une pétition !

image
Foto : Signa
Pour en savoir plus sur le projet d’aménagement proposé, vous pouvez lire l’article du Rheinische Post ici.
Bref, une affaire encore à suivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.