La Schultüte, pour une rentrée des classes pleine de surprises !

La rentrée des classes dans les écoles allemandes approche et vous croiserez sans aucun doute des petits écoliers avec un drôle de cornet rappelant un peu les pochettes surprises de notre enfance !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie tradition, ce sont des Schultüten, littéralement cornets d’école, et ils sont offerts aux enfants qui entrent en erste Klasse de la Grundschule, 1ère année de l’école primaire allemande, c’est à dire en CP. Ce présent est donné pour apaiser leur anxiété à l’idée de faire leur entrée à l’école… Une sorte de rite de passage. Car le Kindergarten (jardin d’enfant allemand) n’est pas pas obligatoire et n’est pas considéré comme faisant vraiment partie de la scolarité en Allemagne.

Ces Schultüten sont, la plupart du temps, confectionnées par les parents et contiennent des petites surprises, généralement des petits accessoires scolaires, des petits jouets et des sucreries.
La tradition remonte au début du 19ème siècle dans les régions de Saxe et Thuringe. Les cornets étaient remplis de sucreries et fruits secs et remis au maître d’école qui les suspendait à un arbre, le Zuckertütenbaum. Ils servaient à récompenser les enfants sages et studieux.

Depuis cette époque la tradition s’est répandue dans toute l’Allemagne. Mais aujourd’hui les enfants conservent leur Schultüte et découvrent leur contenu pendant ou après leur première matinée d’école !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Odile dit :

    Merci pour cet article ! Mon fils vient de descendre chercher quelques courses et vu les enfants avec leurs jolis cornets ! Nous venons donc de lire l’article en detail et de comprendre un petit bout des traditions allemandes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s