Demain à Düsseldorf et en NRW aura lieu le 1er Büdchentag… Différentes animations seront proposées aux abords d’un vingtaine de Büdchen qui participent à cette action.
Programme à Düsseldorf ici
Mais savez ce qu’est un Büdchen ?
En allemand Büdchen signifie littéralement petite cabane. Et correspond à ce qu’on appelle, en France, un kiosque. Mais ce n’est pas un simple kiosque, on n’y vend pas que des journaux… Le Büdchen c’est un peu la caverne d’Alibaba, qui dépanne quand les magasins sont fermés et parfois aussi le point de rendez-vous du quartier.
Car il fait vraiment partie du quotidien des allemands. Il y a 650 Büdchen à Düsseldorf !
Le Büdchen (ou « Wasserhäuschen », petit maison à eau en français, Kiok ou Trinkhalle selon les régions) est une petite maison carrée ou rectangulaire placée au coin des rues, aux abords des parcs, sur les quais de gare ou dans un petit local d’immeuble. La dénomination Wasserhäuschen vient de la fin du 19ème siècle, période pendant laquelle ces cabanes ont été créées dans le but de désaltérer (en eau je précise) les ouvriers pendant leur pose et augmenter la productivité. .
Dans les Büdchen, une petite fenêtre sert la plupart du temps de guichet. On y vend de tout. En premier lieu des boissons (également alcoolisées bien sûr) mais aussi des cigarettes, des journaux, des produits de première nécessité, des glaces et bonbons…
Et les Büdchen sont très souvent ouverts, également le dimanche.
Certains sont un lieu de rendez-vous des amateurs de bière, un peu le bar du coin. On achète et on boit son verre à proximité du kiosque !
Un des plus connu et fréquenté à Düsseldorf est le Fortuna Büdchen sur le Joseph-Beuys-Ufer. Il ne désemplit jamais et est ouvert 362 jours par an !