Le 23 août est une date importante pour notre région, le NRW (Nordrhein-Westphalen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en français) surnommé aussi Bindenstrich-Land (région trait d’union). Ce jour-là notre Land fêtera les 70 ans de sa création et 70 ans de démocratie. De nombreuses festivités seront organisées à Düsseldorf et dans sa région du 26 au 28 août (programme à suivre).
Savez-vous que le NRW représente 23% de la population allemande (18 millions) et 22% du PIB de l’Allemagne, le plus important du pays (données 2014) ? Savez-vous également que Düsseldorf est sa capitale, sans être pour autant la plus grande ville du Land ?
Pour la petite histoire (grande plutôt)…
Le NRW fut fondé le 23 août 1946, par les britanniques qui occupaient la région, sous le nom de code « operation marriage » car il devait, au départ, être constitué de deux provinces prussiennes, la moitié nord de la Rheinprovinz (avec Aachen, Köln et Düsseldorf) et la Westphalie. Six mois plus tard le Nordrhein-Westphalen intégra l’état libre de la Lippe (21 janvier 1946). La création du NRW devint une opération mariage à trois.
La ville de Düsseldorf était historiquement la capitale de la Rheinprovinz à l’époque prussienne. Elle fut donc elle qui à nouveau choisie comme capitale du nouveau Land notamment, d‘une part en raison de la présence des britanniques qui avaient établi leur quartier général mais aussi parce que la ville était considérée comme plus proche de la Ruhr et moins détruite que des villes comme Cologne ou Münster. Elle disposait donc encore de quelques bâtiments officiels.
Un Landtag provisoire (parlement) fut nommé le 2 octobre 1946 et siégea dans les locaux de l’opéra de Düsseldorf. Il fut renouvelé le 19 décembre 1946 après les premières élections municipales. Le démocrate-chrétien Karl Arnold fut le premier ministre-président librement élu du nouveau Land.
En 1949, la Rhénanie du Nord-Westphalie devint un état membre de la République fédérale d’Allemagne qui venait d‘officialiser sa création (23 mai). La constitution du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie fut adoptée en 1950 dans le cadre d’un référendum et entra en vigueur le 11 juillet 1950.
Le Landtag siégea successivement à l’opéra de Düsseldorf, dans la salle de spectacle du groupe Henkel puis dans la Ständehaus (actuellement K21) jusqu’en 1988, date à laquelle le parlement s’installa dans l’édifice actuel sur les bords du Rhin.
Hannelore Kraft (SPD) est la 10ème ministre-présidente depuis le 14 juillet 2010.
Photo Land.nrw
Un commentaire Ajoutez le vôtre