Laterne, Laterne… La Saint-Martin approche (2023) !

« Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne », vous allez souvent entendre ce refrain qu’entonnent les enfants allemands en défilant dans les rues… car la saison des défilés de la saint-Martin est déjà cmmencée !

Mais que signifie et en quoi consiste la Saint-Martin en Allemagne ?

img_5558

Si pour les français le 11 novembre est plutôt le signe de l’armistice, pour les allemands il s’agit de la fête de l’oie, de l’ouverture du carnaval (11/11, 11h11) et bien sûr de la fête de la Saint-Martin.

Si vous ne connaissez pas encore cette tradition (et pourtant, difficile d’y échapper en Allemagne), la Saint-Martin est une fête symbole de partage qui célébre la charité de Saint Martin de Tours. Selon la légende, Saint-Martin rencontre à Amiens en 337 un déshérité transi de froid et lui offre la moitié de son manteau, lui évitant ainsi la mort. La nuit suivante le Christ lui apparait en songe vêtu de ce même pan de manteau.

01838EE9-77CF-438A-BE04-AE06B1A6FD78

Pour célébrer l’homme et son acte de générosité, les enfants fêtent donc la Saint-Martin tous les ans le 11 novembre (date de son inhumation en 397) ou autour du 11 novembre, dans les pays du nord et en Allemagne. A la tombée de la nuit, ils défilent avec des lanternes tout en chantant des refrains bien connus ici… c’est le Martinszug (défilé de la Saint-Martin), une tradition unique en Allemagne à laquelle il faut participer au moins une fois dans sa vie !

Les lanternes sont en général fabriquées par les enfants à la maison ou à l’école. Il ne faut surtout pas oublier d’acheter, pour éclairer l’intérieur de la lanterne, le Laternenstab – bâton lumineux (et surtout de le garnir de piles). Il est vendu dès la fin du mois d’octobre dans toutes les drogueries, papeteries, supermarchés, etc…

Photo Pixabay

img_5833

Petits et grands défilent et se retrouvent, après la procession, autour d’un grand feu pour se réchauffer, en buvant une boisson chaude et en mangeant un Weckmann (brioche en forme de Saint-Nicolas et muni d’une pipe en guise de canne) !

Zwei kleine Stutenkerle

Mais le plus exaltant pour les enfants est de sonner aux portes après la procession ou de déambuler dans les rues commerçantes, munis de grands sacs. En effet, chaque commerce ou maison décorés d’une lanterne signifie que le propriétaire est prêt à ouvrir sa porte dès la première sonnerie et à écouter les enfants entonner un air joyeux.
En récompense ceux-ci se voient offrir des friandises, des fruits secs ou des petits cadeaux… si vous avez décidé de décorer votre pas de porte d’une lanterne, n’oubliez pas que vous aurez probablement de la visite et pensez à remplir vos placards… si vous ne voulez pas vous retrouver un peu embarrassé devant l’attente non satisfaite des enfants ! La pêche est particulièrement fructueuse dans des rues comme la Rethelstraße où les commerçants jouent le jeu avec enthousiasme (il s’agit du défilé de la Paulusschule)… Les enfants reviennent des sacs en tissu débordants de friandises !

img_5559

En principe, il y a environ 140 St. Martinzug (organisés par les crèches, écoles, institutions) dans Düsseldorf pendant les 10 jours entourant le 11 novembre. Le défilé de Düsseldorf Altstadt aura lieu le 10 novembre à 17h, départ Stiftsplatz jusqu’à la Marktplatz (via la Lambertusstraße et la Mühlenstraße) où aura lieu la scène du partage du manteau à 17h30. Le cortège continuera en faisant le tour de la Carlsplatz et se dirigera ensuite vers la Mittelstraße et « Rheinort » jusqu’à la Burgplatz, où aura lieu vers 18 heures la deuxième scène du partage du manteau.

Le tout premier cortège s’est déroulé il y a plus de 120 ans, en 1886. La procession de la Saint-Martin dans la vieille ville de Düsseldorf, qui aura lieu pour la 105e fois en 2022, a été inscrite sur la liste des biens culturels immatériels de NRW. Il s’agit d’un premier pas vers l’inscription au patrimoine culturel mondial.

Vous trouverez les dates de cette année 2023, selon les quartiers et les écoles/Kitas sur ce lien… attention les premiers ont déjà commencé dès le 2 novembre.

Bref, une joyeuse tradition que les enfants et parents adorent !

Article publié le 1er novembre 2016 et actualisé les 5 novembre 2017, 30 octobre 2018, 28 octobre 2019, 4 novembre 2021 , 26 octobre 2022 et le 4 novembre 2023

img_5835

img_5838

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. apietrip dit :

    Merci pour ces informations précieuses, indispensables quand on arrive dans ce pays!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.