Alfons, l’humoriste français chouchou des Allemands

En juin, je suis allée avec deux amies voir un spectacle d’Alfons au Savoy Theater, à Düsseldorf. C’était une première pour nous trois et nous n’avions pas d’attente spécifique, si ce n’est passer un bon moment.

Connaissez-vous Alfons ? l’humoriste français préféré des Allemands, très célèbre ici, qui attire les foules à chacun de ses spectacles ?

Emmanuel Peterfalvi, alias Alfons (son nom de scène), a débarqué à Hambourg en 1991, à l’âge de 24 ans, après avoir terminé ses études d’ingénieur. C’était l’époque où les jeunes hommes ne pouvaient échapper au service militaire, à moins de trouver une poste de service civil. C‘est ainsi que l’humoriste a posé ses valises pour 18 mois, en tant que VSNE (l’actuel VIE), envoyé par la toute jeune chaîne Canal Plus dans sa filiale allemande, Première (devenue Sky). C’était il y a 32 ans, sa carrière dans l’audiovisuel était lancée et Emmanuel Peterfalvi n’a plus jamais quitté l’Allemagne.

Avec son accent français volontairement à couper au couteau, sa dégaine un peu ringarde et négligée, son air béat, sa veste de jogging orange, son ton goguenard et franchouillard, le personnage d’Alfons cherche à coller à l’image que l’Allemand se fait du Français moyen. L’humoriste sait très bien railler ses congénères de l’hexagone mais n’oublie pas non plus de se moquer allègrement des habitants de son pays d‘accueil.

S’étant fait connaître grâce à ses interventions sur les chaînes de TV allemandes, Alfons est finalement devenu célèbre grâce à ses micro-trottoirs décalés dans la célèbre émission PuschelTV, puis ses sketchs et spectacles. 

Et puis un jour de 2017, Olaf Scholz en personne, alors maire d‘Hambourg, lui adresse une lettre personnelle pour lui proposer de devenir allemand, amenant l‘humoriste, dont l’histoire familiale est fortement liée à l’Allemagne, à se poser de multiples questions sur le bien-fondé de cette démarche. Ses interrogations vont en effet raviver de multiples souvenirs de famille et c‘est le sujet de son dernier spectacle, « Jetzt noch deutscherer ».

Nous pensions assister à un spectacle avant tout comique avec sarcasmes et anecdotes sur la pertinence du choix de devenir allemand et sur le parcours du combattant pour obtenir la nationalité allemande.

On rit bien sûr, Alfons se moque fréquemment des travers français et allemands, de la bureaucratie allemande, des clichés des Français sur les Allemands mais le spectacle est au final beaucoup plus profond et touchant qu’il n’y paraît et surtout très personnel.

Car pour expliquer ses interrogations et sa démarche, Alfons revient sur son enfance, sur sa grand-mère adorée, rescapée des camps de la mort, une sacrée personnalité, dont je passerais les moments forts de sa vie pour ne pas spoiler. Il parle aussi de son grand-père, un grand chimiste qui aurait pu devenir prix Nobel de chimie s’il n’avait pas été déporté.

Et puis il nous parle du ressenti des Français envers les Allemands au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de l’amitié franco-allemande naissante puis indéfectible, de l‘Europe, de Barbara à Göttingen…

Bref un spectacle drôle mais aussi très émouvant. 

Alfons fait la promotion de son spectacle dans les lycées afin de sensibiliser les élèves sur un sujet toujours actuel. Un dossier pour préparer le spectacle est à la disposition des enseignants et il propose de rencontrer les élèves après le spectacle pour répondre à leurs questions. C‘est à ce moment là qu’on découvre le vrai visage d‘Alfons, loin d’être franchouillard et dont l‘accent français a complètement disparu.

N’hésitez pas à y aller, même si vous ne parlez pas bien allemand, son accent français volontairement très prononcé est une bonne béquille.

Les prochaines dates en NRW pour le spectacle « Jetzt noch deutscherer » sont les suivantes :

  • du 28 novembre au 2 décembre 2023 à Bonn
  • Le 17 janvier 2024 à Düsseldorf

Il revient aussi à Düsseldorf le 28 septembre et le 7 décembre pour un autre spectacle, sans doute moins sérieux : ALFONS – Wo kommen wir her? Wo gehen wir hin? Und gibt es dort genug Parkplätze?

En 2021, Emmanuel Peterfalvi a reçu le prix de l’amitié franco-allemande et a été décoré de La Croix fédérale du mérite de la République fédérale d’Allemagne (Bundesverdienstkreuz).

Site officiel

Tickets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.