Voici une rubrique qui vous fera découvrir quelques curiosités autour de Düsseldorf (en NRW) lieux insolites ou anecdotiques qui ne sont pas toujours marqués dans les guides et à côté desquels vous êtes peut-être passé(e) sans même vous en douter…
Aujourd’hui je vous parle des Alltagsmenschen à Nordkirchen.

Connaissez-vous le somptueux Schloß Nordkirchen dans le Münsterland (à 100 km de Düsseldorf), château baroque surnommé le Versailles de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, construit en 1723 sur les fondations d’un château médiéval acquis en 1694 par le prince-évêque de Münster, Frédéric-Christian de Plettenberg ?



Cette année, à l’occasion des 1.000 ans de la création de la commune du château de Nordkirchen, les très populaires Alltagsmenschen (hommes du quotidien) sont de la partie ! On les retrouve sur une quinzaine de sites dans la ville et le parc du château mais aussi à Südkirchen et à Capelle, deux communes limitrophes de Nordkirchen.
Mais que sont donc ces Alltagsmenschen ? Il s’agit de sculptures en béton grandeur nature créées par les artistes Christel et Laura Lechner, deux céramistes (mère et fille) originaires de Witten (en savoir plus). Avant d’atterrir à Nordkirchen où elles resteront du 9 avril au 16 octobre 2022, les sculptures ont déjà séjourné dans différentes villes d’Allemagne mais aussi aux Pays-Bas et en Suisse. Elles sont aussi exposées cet été à Sylt, Koblenz ou encore Wiedenbrück.




















Le point fort de l’exposition Alltagsmenschen est la table d’anniversaire face au château, pour célébrer le millénaire de la petite ville de Nordkirchen, une installation qui invite à l’interaction… on aurait presque envie de s’asseoir à la table des invités pour participer à la fête !

Les installations artistiques des artistes Lechner sont l’occasion de se promener dans le grand parc du château, en quête des scènes de la vie de tous les jours, de faire la visite guidée de l’intérieur du château (toutes les heures, uniquement le week-end, en savoir plus), de déambuler dans la petite ville de Nordkirchen et les communes environnantes, de faire une randonnée à vélo dans le parc du château et de ville en ville (lien Komoot) ou même d’aller visiter quelques châteaux des environs.





À lire aussi :
Pour les enfants, un petit rallye est proposé (à télécharger ici) avec, une petite récompense à la clé qui attend les enfants qui ont répondu juste aux questions (à l’office du tourisme).
EXPOSITION ALLTAGSMENSCHEN – Nordkirchen


