Les expositions à ne pas manquer à l’automne 2021 en NRW !

En ces temps de pandémie un peu plus contrôlée grâce à la vaccination, de belles expositions s’apprêtent à prendre leur quartier d’automne (et d’hiver) dans notre région, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elles seront ouvertes au public dans le respect de la « règle des 3G » (Geimpft, Genessen, negativ Getestet = vacciné, guéri, testé négatif).

Découvrez les expositions du semestre à ne pas manquer, par ordre chronologique, de Düsseldorf à Cologne, de Wuppertal à Essen, de Bonn à Duisbourg…

Barock Modern / Düsseldorf

Le Kunstpalast à Düsseldorf propose une exposition sur l’influence de l’art baroque sur l’art né après-guerre en mettant en relation des œuvres des deux périodes dont un certain nombre est issu de la collection Willi Kemp.

Du 25 août au 17 octobre 2021 – Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Willkommen im Paradies / Düsseldorf

Le NRW Forum à Düsseldorf présente un parcours d’art médiatique immersif et interactif qui vous emmène dans des mondes fictifs à la frontière entre utopie et dystopie. Une expérience artistique et multisensorielle.

Du 27 août 2021 au 9 janvier 2022 – NRW Forum Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Andreas Gursky / Duisburg

Le Museum Küppersmühle à Duisbourg présente 60 œuvres d’Andreas Gursky, un des plus grands photographes contemporains allemands, ancien élève de Bernd und Hilla Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf. Dans ses œuvres il aborde différents thèmes à dimension sociale comme le consumérisme, la mondialisation, l’environnement, le climat, l’économie, la politique…

Du 9 septembre 2021 au 30 janvier 2022 – Museum Küppersmühle Duisburg – En savoir plus

— • —

Captivate! Modefotografie der 90er. kuratiert von Claudia Schiffer / Düsseldorf

Au Kunstpalast à Düsseldorf, Claudia Schiffer, pour la première fois nommée commissaire d’une exposition, nous invite à un voyage dans le temps, dans le monde de la mode des années 90, une époque qui continue à faire référence aujourd’hui.

Du 15 septembre 2021 au 9 janvier 2022 – Kunstpalast Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Georges Braque. Erfinder des Kubismus / Düsseldorf

Le K20 à Düsseldorf rend hommage à Georges Braque, un peintre jusqu’à présent trop peu connu en Allemagne en tant qu’artiste précurseur de l’avant-garde française. L’exposition se concentre sur ses premières œuvres, réalisées entre 1906 et 1914.

Du 25 septembre 2021 au 23 janvier 2022 – K20 Düsseldorf – En savoir plus

— • —

Der geteilte Pi­cas­so – Der Kün­stler und sein Bild in der BRD und der DDR / Cologne

Le Museum Ludwig à Cologne présente des œuvres d’après-guerre, notamment, certaines à vocation politique, et analyse la différence de perception en Allemagne, d’un côté et de l’autre du mur.

Du 25 septembre 2021 au 30 janvier 2022 – Museum Ludwig Cologne – En savoir plus

© Pablo Picasso Mas­sacre en Corée (1951)

— • —

Der zerbrechliche Paradies / Oberhausen

Les expositions au Gasometer à Oberhausen sont toujours extraordinaires. Celle-ci nous propose de nous emmener à la découverte d’un paradis fragile, dans un voyage à travers l’histoire climatique mouvementée de notre Terre.

A partir du 1er octobre 2021 – Gasometer Oberhausen – En savoir plus

— • —

Entdeckt! Maltechnichen von Martini bis Monet / Cologne

Quels sont les astuces et techniques de peintures utilisées par les grands maîtres du baroque, romantisme, réalisme, de l’impressionnisme et du symbolisme ? C’est ce que nous propose de découvrir le Wallraf-Richartz-Museum à Cologne.

Du 8 octobre 2021 au 13 janvier 2022 – Wallraf-Richartz-Museum Cologne – En savoir plus

— • —

Lynette Yiadom-Boakye. Fliegen im Verbund mit der Nacht / Düsseldorf

Le K20 à Düsseldorf consacrera une exposition à la jeune star de la peinture figurative célébrée par la Tate Britain en 2020 et la Biennale de Venise en 2015, Lynette Yiadom-Boaky.

Du 16 octobre 2021 au 13 février 2022 – K20 Düsseldorf – En savoir plus

© Lynette Yiadom-Boakye, A Passion Like No Other, 2012, Sammlung Lonti Ebers

— • —

« Adam, Eva und die Schlange » Werke aus der Schenkung Sammlung Hoffmann / Bonn

Le Bundeskunsthalle à Bonn expose près de 200 œuvres de premier ordre d’art moderne et contemporain (peinture, photographie, dessin, sculpture, installation et art vidéo) issue de l’importante collection privée d’Erika et Rolf Hoffmann.

Du 29 octobre 2021 au 13 février 2022 – Bundeskunsthalle Bonn – En savoir plus

Erika and Rolf Hoffmann, Berlin 1997 with Felix Gonzalez-Torres Untitled (Arena), 1993 and Untitled (for Parkett), 1994 – Sammlung Hoffmann, Staatliche Kunstsammlungen Dresden -Courtesy Sammlung Hoffmann, Berlin

— • —

Federico Fellini, von der Zeichnung zum Film / Essen

Federico Fellini (1920-1993) est l’un des cinéastes les plus importants du XXème siècle mais beaucoup ignorent qu’avant d’entamer une carrière cinématographique il était caricaturiste. Présentant des photos et extraits de films, des enregistrements sur plateau, la nouvelle exposition du Museum Folkwang à Essen illustrera l’importance des dessins de Fellini dans son processus créatif.

Du 12 novembre 2021 au 20 février 2022 – Museum Folkwang Essen – En savoir plus

© Federico Fellini, Die Marktfrauen auf Rädern, um 1972

— • —

Brücke und Blauer Reiter / Wuppertal

Le Von der Heydt-Museum à Wuppertal propose, à travers une sélection d’œuvres majeures de trois musées allemands, d’analyser l’interaction des groupes expressionistes Brücke et Blauer Reiter.

Du 21 novembre 2021 au 27 février 2022 – Von der Heydt-Museum Wuppertal – En savoir plus

— • —

Photo de couverture de l’article / Titelbild des Artikels :
Erika and Rolf Hoffmann, Berlin 1997 with Felix Gonzalez-Torres Untitled (Arena), 1993 and Untitled (for Parkett), 1994 – Sammlung Hoffmann, Staatliche Kunstsammlungen Dresden -Courtesy Sammlung Hoffmann, Berlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.