Düsseldorf hors des sentiers battus : Ökologische Siedlung Unterbach

Voici une nouvelle rubrique qui vous fera découvrir quelques petits coins secrets de Düsseldorf, lieux insolites ou anecdotiques qui ne sont pas marqués dans les guides et à côté desquels vous êtes peut-être passé(e) sans même vous en douter…

Aujourd’hui je vous parle de l’Ökologische Siedlung Unterbach :

Photo Landeshauptstadt Düsseldorf

De nos jours les signes du changement climatique sont évidents et il n’est plus possible de se voiler la face. Les pluies torrentielles et les inondations survenues en juillet 2021 dans l’ouest de l’Allemagne et notamment à Düsseldorf ainsi que les incendies qui ravagent le sud de l’Europe ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes.

Même si les décisions politiques ne sont pas suffisantes pour inverser la tendance, de plus en plus de personnes prennent conscience du désastre à venir et s’impliquent au quotidien dans une démarche écologique.

C’est le cas des habitants de l’Ökologische Siedlung Unterbach engagés depuis 30 ans dans la protection de l’environnement.

L’Ökosiedlung Unterbach est un écovillage situé dans le quartier d’Unterbach à Düsseldorf, construit il y a plus de 30 ans sur les bases d’une utopie partagée.

A la fin des années 80, un groupe de Düsseldorfois, dont la plupart des enfants sont élèves à l’école Waldorf de Düsseldorf (école alternative dont l’enseignement repose sur le développement de la personnalité de l’enfant) décide un jour de s’unir pour construire une petite « colonie » sur le modèle écologique. Il achète un terrain à la ville, cherche des architectes capables de réaliser leur projet visionnaire : 30 maisons réalisées en matériaux renouvelables (le bois), aux toits inclinés recouverts de végétation et construites le long de deux allées pavées afin absorber l’eau de pluie et soulager le système d’égouts, 30 maisons chauffées et alimentées en eau chaude grâce a un système de chaudières à condensation au gaz et à des capteurs solaires… Un modèle en avance sur son temps et optimisé au cours des années suivantes selon des normes écologiques.

Les habitants ont deux objectifs : construire des maisons écologiques mais également adopter un mode de vie communautaire. Ici les entrées des maisons se font face et c’est l’entraide et la convivialité qui priment. Des repas ont lieu sur la place du « village », les habitants se retrouvent pour des travaux communs, un « maire » est élu chaque année par la communauté et le petit quartier s’est même doté d’une salle communautaire pour accueillir événements, cours de danse, de yoga, de cuisine et rassemblements de quartier.

Aujourd’hui certains anciens ont laissé la place à la jeune génération dont les enfants perpétuent la tradition communautaire en se retrouvant pour jouer dans les allées pavées.

Raillés à l’époque, les habitants de l’Ökosiedlung Unterbach peuvent maintenant se vanter d’avoir été des précurseurs et se réjouir de voir leur quartier cité en exemple et faire figure de modèle… La colonie a même gagné l’Umweltpreis (prix de l’environnement) de Dusseldorf en 2019 !

Allez faire un tour dans ce petit îlot de verdure à l’écart du trafic urbain et admirez le travail du vent, des insectes et des oiseaux qui, avec le temps, ont tapissé les toits verts de fleurs.

Ökologische Siedlung Unterbach
Am Langenfeldsbusch 9, Düsseldorf
En savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.