Arriver à Düsseldorf, les instances/associations d’accueil et d’aide à l’intégration !

Arriver dans un pays étranger n’est pas toujours une tâche aisée. Quand bien même vous auriez fait un travail de prospection, interrogé des connaissances, fait un ou plusieurs voyages de reconnaissance, l’aventure ne commence réellement qu’un fois les deux pieds posés dans le pays d’adoption.

Et si l’Allemagne est géographiquement à deux pas de la France, elle n’est plus tout aussi proche culturellement et ce n’est pas toujours évident de trouver ses marques.

Les plus grandes entreprises ont des services de relocation intégrés, facilitant l’intégration des familles mais c’est loin d’être toujours le cas, en particulier dans les petites ou moyennes entreprises. Quant aux auto-entrepreneurs il peuvent avoir la sensation d’être livrés à eux-mêmes.

Passé l’enthousiasme des premiers jours, vous serez peut-être découragés par l’ampleur des démarches a effectuer qui font souvent figure de montagne à escalader. Et le conjoint qui suit se sentira peut-être bien démuni en arrivant en terre inconnue.

Alors, vers qui se tourner en arrivant à Düsseldorf ? Ou trouver la béquille qui vous permettra de marcher rapidement sur vos deux pieds ? Rassurez-vous il existe plusieurs instances / associations (en français ou en anglais) qui sont là pour vous aider. En voici une poignée :

L’Expat Service Desk ME & DUS

L’Expat Service Desk ME & DUS est un service qui peut s’avérer très utile avant même d’être arrivé sur place. Il s’agit d’une plateforme destinée à aider, conseiller et orienter les expatriés, installés ou sur le point de s’installer à Düsseldorf ou dans une des villes de l’agglomération de Mettmann. L’Expat Service Desk s’adresse aussi bien aux professionnels internationaux qu’à leur famille mais également aux PME qui emploient ou souhaitent embaucher des cadres et employés à l’international.

L’expat Service Desk ME & DUS a été créé en janvier 2017 à l’initiative de la ville de Düsseldorf, de l’agglomération de Mettmann et de l’IHK (Industrie- und Handelskammer zu Düsseldorf / Chambre de Commerce et d’industrie de Düsseldorf).

Deux personnes, Johannes Grünhage et Svitlana Bayer, sont à votre disposition pour répondre gratuitement et dans plusieurs langues (allemand et anglais bien sûr mais aussi en chinois, russe, italien et espagnol) à toutes les questions qu’un futur expatrié peut se poser :

  • Comment obtenir mon permis de séjour et de travail (pour les non résidents de l’UE).
  • Comment valoriser ma qualification professionnelle, ma formation et quelles sont mes perspectives de carrière dans le pays.
  • Comment faire garder mes enfants, quel système scolaire choisir et comment procéder pour inscrire mes enfants dans une école.
  • Quels sont les associations, réseaux et institutions professionnelles, économiques et culturelles qui peuvent m’aider.
  • Comment rencontrer d’autres expats ou des personnes de mon pays d’origine
  • Quelles solutions pour apprendre l’allemand.
  • Et comment m’en sortir pour toutes les formalités et démarches administratives, l’enregistrement, l’assurance maladie, le logement, les assurances en général, le compte en banque, les loisirs…

L’Expat Service Desk vous mettra en lien avec les diverses instances et associations à votre disposition et vous expliquera en détail les démarches à effectuer.

Ce service organise également, tous les mois, des conférences thématiques gratuites en anglais en faisant appel à des intervenants de la ville (« comment créer une entreprise » par exemple, le 2 juillet 2019, calendrier des évènements ici). Deux fois par an (août et décembre), un tour en bus est également proposé aux familles expatriées afin de découvrir la région d’un point de vue touristique mais aussi économique.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter les responsables de l’Expat Service Desk ME & DUS, Johannes Grünhage et Svitlana Bayer, qui vous accueilleront avec le sourire et faciliteront votre intégration à Düsseldorf.

En savoir plus sur l’Expat Service

028125C0-D76D-4B20-9176-30CE1866849F
Foto Expat Service Desk DUS & ME ©️Michael Lübke

Düsseldorf-Aktiv

Düsseldorf-Aktiv est une association faisant appel à des bénévoles de tous bords  pour répondre aux demandes en matière d’aide à la personne.

Elle organise tous les mois, dans le cadre de son programme Willkommen in D’dorf, une soirée d’accueil (en allemand et en anglais) pour les nouveaux arrivants, expatriés, réfugiés ou locaux (tous les 1ers mardis du mois à 19h), au cours desquelles vous avez la possibilité de rencontrer des personnes vivant une situation similaire, de pratiquer la langue du pays, d’obtenir des informations et de vous inscrire aux activités de l’association. Düsseldorf Aktiv propose également de vous accompagner dans  vos démarches administratives.

Et si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévole il existe une bourse au volontariat en ligne (en savoir plus)

En savoir plus sur Düsseldorf Aktiv

2AC85C78-519F-4256-AE7A-33A43ACB7E96

Les associations d’accueil et de rencontre

Vous êtes enfin installé(e), vous avez effectué la plupart des démarches administratives, les enfants ont fait leur rentrée à l’école et vous vous sentez bien seul(e)… et pas toujours facile de rencontrer des locaux, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas encore la langue du pays. Dès lors, dans un premier, il est toujours rassurant de pouvoir rencontrer du monde, de communiquer dans sa propre langue et de bénéficier de l’expérience des « anciens ». Des associations de bénévoles se mettent en quatre pour vous aider et accompagner votre intégration.

  • Düsseldorf Accueil (association francophone)

Düsseldorf Accueil est une association de bénévoles, créée en 1968 (auparavant Amitié des Françaises) et rassemblant des francophones et francophiles. L’association accueille et conseille les nouveaux arrivants, organise des rencontres et des rendez-vous culturels, sportifs, professionnels. Les activités proposées sont ouvertes à tous les membres de l’association (petite cotisation annuelle à verser) et permettent de nouer des liens au sein d’une vaste communauté franco-allemande (environ 300 membres).

Vous pourrez ainsi participer à la matinée d’accueil (19 septembre 2019) et rencontrer vos marraines de quartier, visiter des expositions en cours avec les explications d’un(e) guide averti(e) (en français), participer à des marches sportives, prendre des cours de golf, faire des miracles avec vos petites mains et «fabriquer pour donner», prendre part à des ateliers de cuisine où des cercles de lecture, échanger votre expérience professionnelle avec d’autres membres au cours de soirées de networking… La liste est longue et tout se passe ici.

Pour prendre contact avec Dusseldorf Accueil, le bureau composé de Camille Bolz (présidente), Isabelle von Alvensleben (vice-présidente), Odile Guégan (secrétaire) et Annika Spieker (trésorière), épaulé par le vaste bureau élargi, est là pour vous accueillir.

En savoir plus sur Düsseldorf Accueil

0D8417B1-B81F-4D19-9A78-51CBF91D2A8F
Le bureau de Düsseldorf Accueil. De gauche à droite, Camille Bolz, Anika Spieker, Isabelle von Alvensleben et Odile Guégan
  • Die Deutsch-Französische Gemeinschaft Düsseldorf

Le DFGD est une association dont le but est d‘intensifier les échanges entre jeunes Français et Allemands. Elle est composée d’environ 80 membres, étudiants ou anciens étudiants du programme franco-allemand de la Heinrich Heine Universität de Düsseldorf. Elle organise des rencontres et des activités tels que séminaires sur le vin, barbecues, sorties…

En savoir plus sur le DFGD

5D56C032-5BA5-4D80-8145-2BFB0BB04C81

  • Les associations anglophones

Deux associations accueillent toutes les nationalités et organisent le même type d’activités que Düsseldorf Accueil mais en anglais. Il s’agit du Britisch Women’s Club et du American International Women’s Club, qui regroupent respectivement 140 et 200 membres. Une cotisation annuelle symbolique est également à verser pour pouvoir participer au programme de réjouissances.

 

Les établissements publics destinés à promouvoir la culture d’un pays à Düsseldorf

  • l’Institut français de Düsseldorf

La culture française vous manque ? L’Institut français met à votre disposition une médiathèque, organise des événements en français, propose des films, des écrits, des expositions, des spectacles et des cours en français.

En savoir plus sur l’Institut français de Düsseldorf

image.png

  • International English Library

La libraire internationale en anglais a été créée en 1946 par les forces d’occupation britanniques dans le cadre du projet Die Brücke, plateforme culturelle dont le but était de créer un pont entre les nations auparavant en guerre et qui propose encore des cours et formations (dont la Volkshochschule) ainsi que des manifestations culturelles. Après de multiples menaces de fermeture, la bibliothèque internationale (devenue médiathèque) a finalement été reprise par une association de bénévoles. Des lectures, expositions, pièces de théâtre, ateliers… le tout en anglais sont aussi proposés.

En savoir plus sur l’International English Library

Et aussi…

  • Le Consulat Général de France à Düsseldorf

Le rôle du Consulat Français de Düsseldorf est de défendre les intérêts des Français et de représenter les entreprises françaises dans la région RNW. Toutes les démarches administratives de type immatriculation, délivrance de passeport ou de carte d’identité ne sont malheureusement plus gérées localement, il faut désormais se rendre à Francfort.

En savoir plus sur le Consulat Général de France à Düsseldorf

  • Le Deutsch-Französischer Kreis Düsseldorf 

Le Deutsche-Französische Kreis Düsseldorf a pour but de développer les relations franco-allemandes dans tous les domaines. Il propose à ses membres des activités régulières, notamment des conférences sur des sujets d’actualité et tenues par des personnalités du monde politique.

En savoir plus sur le Deutsch-Französischer Kreis Düsseldorf 

  • Le Club des Affaires en Rhénanie du Nord-Westphalie

Le Club des Affaires en NRW est un cercle de rencontres, d’échanges et de réflexion, ouvert aux personnes physiques françaises et allemandes. Elle organise des événement et conférences dans le but de faciliter et de promouvoir les relations et les échanges  entre les acteurs économiques franco-allemands et les dirigeants ou cadres supérieurs, de sociétés principalement françaises ayant une implantation en NRW.

En savoir plus sur le Club des Affaires en Rhénanie du Nord-Westphalie

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.