27 janvier, journée du souvenir des victimes du national-socialisme !

Aujourd’hui 27 janvier est une date importante : l’Allemagne commémore le Internationaler Gedenktag an die Opfer des Nationalsozialismus, journée du souvenir en mémoire de toutes les victimes du national-socialisme, juifs d’Europe mais aussi tziganes, handicapés physiques et mentaux, homosexuels, détenus politiques…

Cette journée a été instaurée par l’Allemagne le 27 janvier 1996, jour l’anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz en 1945.
D’autres dates ont été à l’époque envisagées comme le 9 novembre, date de la Nuit de Cristal mais rejetée puisque symbolisant également l’ouverture du mur de Berlin (9 novembre 1989), le putsch de Munich (9 novembre 1923) ou encore la naissance de la république de Weimar (9 novembre 1918).

Cette journée du souvenir a été proclamée dans le cadre d’un travail de mémoire de l’Allemagne afin que les populations se remémorent les crimes nazis et réfléchissent aux leçons qui en découlent… pour que la discrimination, la haine, les génocides ne se produisent plus jamais !

Comment commémorer la journée du souvenir à Düsseldorf 

Vous pourrez rendre au musée Mahn- und Gedenkstätte (mémorial dédié aux victimes du national-socialisme) pour parcourir l’exposition permanente ou l’exposition temporaire (dernier jour aujourd’hui) «Die Körper der SS. Ideologie, Propaganda und Gewalt» (le culte du corps des SS, idéologie, propagande et violence). Le musée est ouvert aujourd’hui de 11h à 17h. Plus d’infos ici.

img_1135

Vous pourrez rendre hommage aux juifs victimes de l’holocauste, en compagnie du maire Thomas Geisel et de membres de la communauté juive de Düsseldorf à 16h au Erinnerungsort Alter Schlachthof (tête couverte pour les hommes). Une couronne sera déposée en mémoire des 6.000 juifs de la région, détenus et déportés par les nazis via la Derendorfer Güterbahnhof (gare de marchandises aujourd’hui disparue).
Le Erinnerungsort Alter Schlachthof, ancien abattoir devenu mémorial a été restauré dans le cadre de la construction du campus de la Fachhochschule à Derendorf. C’est aujourd’hui une bibliothèque mais surtout un lieu de mémoire.

Plus d’infos sur le Erinnerungsort Alter Schlachthof ici.
Plus d’infos sur l’hommage ici.

image68
© Nath in Düss, avril 2016
image74
Quelle: Architekten- und Ingenieurverein zu Düsseldorf: Düsseldorf und seine Bauten, Verlag L. Schwann, Düsseldorf 1904

Enfin vous pourrez assister au Maxhaus à 18h à une lecture en musique «Wirf deine Angst in die Luft…» (Lance ta peur dans les airs) en l’honneur de la poète juive allemande Rose Ausländert, lecture interprétée par l’actrice Alicia Fassel accompagnée de 8 musiciens. L’entrée est gratuite mais la salle ne contient que 180 places, il est donc recommandé d’arriver tôt. Plus d’infos ici.

img_1136

 

Photo à la une : © Nath in Düss, janvier 2018. Dessins de Josef Rosalia Hein, à l’occasion de l’exposition «Menschen in Auschwitz 1941–1943» en 2018 au Mahn- und Gedenkstätte de Düsseldorf. Plus d’infos ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.