Exposition Hinter dem Vorhang, de l’art de composer avec le voile, jusqu’au 22 janvier 2017 !

Le soir du 30 septembre le Museum Kunstpalast de Düsseldorf inaugurait, en compagnie de quelques artistes, sa nouvelle exposition : Hinter dem Vorhang, Verhüllung und Enthüllung seit der Renaissance, von Tizian bis Christo !
Cette exposition rassemble un nombre important d’œuvres de grande qualité de la Renaissance à nos jours qui ont toutes un point commun : l’utilisation du voile.

Quelle est la signification du voile, du paravent, du rideau sur un tableau, une sculpture, un objet, une photo, une installation ? quelle est l’intéraction entre voilement et dévoilement, dissimulation et révélation ? L’exposition tente de répondre à ces questions en proposant des œuvres organisées autour de 5 chapitres : le mystère du divin, le pouvoir de la représentation, le pouvoir de la révélation, le charme de la dissimulation et à l’intérieur et extérieur.

La sélection est très riche. Parmi les artistes exposés on retrouve Le Titien, Van Dyck, Tintoretto, Rubens, Rembrandt, Derain, Degas, Delaunay, Vuillard, Magritte, Bacon, Polke, Richter, Blumenfeld… Et bien d’autres encore.

Quelques œuvres sont particulièrement magnifiques comme « le rideau jaune » ou « l’intérieur vert » d’Édouard Vuillard, les photos de façades dissimulées de Thomas Floerschuetz, la fille au chapeau et à la voilette de Max Beckmann, les « Schwestern » de Gerhard Richter, la « Tänzerin hinter Schleier » d’Erwin Blumenfeld ou encore le portrait de Filippo Archinto de Titien que l’on trouve sur l’affiche de l’exposition.
Christo est aussi présent avec quelques œuvres ainsi que quelques artistes contemporains vivant à Düsseldorf comme Ioan Iacob, Paloma Varga Weisz, Stefan à Wengen…

Bref, une magnifique exposition qui vaut vraiment le coup de s’y attarder !

Museum Kunstpalast
Ehrenhof 4-5
40479 Düsseldorf
Plus d’infos sur ce lien
Du 1er Octobre 2016 au 22 janvier 2017
Réduction sur le prix de l’entrée jusqu’au 16 octobre !

Photo Museum Kunstpalast

image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s