Düsseldorf se transforme et c’est au tour du grand magasin Carsch-Haus, sur la Heinrich-Heine-Platz, d’annoncer la fin d’une enseigne qui aura perduré presque un siècle et marqué les esprits.
En effet la compagnie canadienne HBC, propriétaire entre autres des enseignes de mode Saks Fifth Avenue et Saks OFF 5th, a décidé de conquérir l’Europe et d’installer en Allemagne 40 filiales Saks OFF 5th (pendant abordable de la chaîne de détaillants Saks Fifth Avenue).
La compagnie a commencé en 2015 par racheter au groupe Metro les 106 Galeria Kaufhof du pays. Et c’est à Düsseldorf qu’elle va planter, en juin 2017, son premier drapeau européen dans les locaux de la maison Carsch-Haus (appartenant à Galeria Kaufhof). Après Düsseldorf suivront les magasins de Francfort, Wiesbaden, Heidelberg et Stuttgart.
Les travaux commenceront en février 2017 et le sous-sol de l’actuel magasin sera bientôt relié à celui de Kaufhof pour en faire un grand rayon maison.
Pour la petite histoire…
Paul Carsch ouvre le 10 mars 1915 le grand magasin de vêtements pour homme Carsch-Haus (sous le nom à l’époque de Gustav Carsch & co). Sous le régime nazi Paul Carsch doit vendre son magasin à perte et fuir au Pays Bas pour échapper à la déportation. Le bâtiment subit des dommages en 1943 mais sa solide structure en acier lui permet d’abriter après la guerre la Volkshochschule et le centre de formation « die Brücke ». En 1974 il est menacé de destruction pour assurer les travaux de construction du U-Bahn mais en 1976 il est finalement décidé, grâce au soutien de la Fondation pour les monuments historiques, qu’il sera déplacé et reconstruit pierre par pierre (4800 pierres répertoriées) 27 mètres plus loin. Les travaux commencent le 5 juillet 1979 et c’est le 7 septembre 1984 que Carsch-Haus rouvre ses portes et redevient le grand magasin que nous connaissons aujourd’hui, appartenant en premier lieu au groupe Horten (d’où l’inscription sur la grande porte principale).
Carsch-Haus – Heinrich-Heine-Platz 1, 40213 Düsseldorf
Le Rheinisch Post en parle ici
Photos source Stadtarchiv Düsseldorf