
Il fallait le faire, le Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR), l’autorité de transport en commun de la région Rhein-Ruhr à laquelle la Rheinbahn est affiliée, l’a fait.
Sous couvert de simplification, le VRR, en accord avec les communes de la région et les entreprises de transport affiliées, a operé une réforme complète de sa tarification, appelée Tarif-Frühling, et supprimé une grande partie des tarifs les plus avantageux pour les voyageurs occasionnels. En principe le printemps apporte des nouvelles plus réjouissantes…
En utilisant récemment l’application Rheinbahn, vous avez certainement constaté que des tarifs comme le HappyHour Ticket ou le 10er Ticket, tickets au tarif dégressif, ont disparu. Et vous avez dû également être surpris de ne plus trouver, en tapotant sur les touches des distributeurs de billets de transport dans les trams, certains types de tickets, que vous utilisiez habituellement.
L’objectif annoncé noir sur blanc par le VRR et la Rheinbahn est la simplication, ce qui n’est certes pas un luxe, mais il semblerait qu’il s’agit surtout d’inciter les utilisateurs occasionnels à se tourner vers le DeutschlandTicket (abonnement mensuel, avec reconduction automatique, permettant d’utiliser tous les transports en commun régionaux allemands, abonnement désormais au prix de 58 €) ou le 24 Stunden-Ticket, le 48 Stunden-Ticket ayant aussi disparu des écrans.
Quels sont donc les tarifs désormais disponibles et ceux qui ont disparu ? Faisons le point.
Nouvelle tarification, entrée en vigueur au 1er mars 2025
Voici les principaux changements depuis le 1er mars 2025 :
Tarification désormais limitée à 3 zones :
Il existait auparavant 7 Preistufe : A1 à A3 et Kurzstreke (trajet de 3 stations max) pour l‘intérieur des villes (selon la taille et la distance à parcourir), puis B, C et D pour les trajets d’une ville à l’autre. Désormais il ne reste plus que 3 zones :
- A pour l’intérieur des villes, la Kurzstrecke, parfois bien pratique, passant à la trappe
- B pour les trajets jusqu’à la ville voisine ou la périphérie directe.
- C valable pour les trajets dans l’ensemble de la zone VRR (comme l’ancien niveau de prix D)
Une réduction de l’offre tarifaire de 75 % :
L’offre tarifaire se réduit drastiquement.
Sont désormais supprimés pour les utilisateurs occasionnels :
- La Kurzstrecke
- Le 48 StundenTicket (dans toutes les variantes)
- Le HappyHourTicket (mon preferé)
- Le 4 StundenTicket (disponible auparavant dans les petites communes)
- Le 4erZusatzTicket
- Le 10erTicket (mon 2e préféré)
- Le 4erTicket seulement dans la version numérique
Sont supprimés pour les voyageurs réguliers :
- Le Ticket1000, le YoungTicketPLUS, le BärenTicket et le FirmenTicket, transformés automatiquement en DeutschlandTicket
- Les suppléments complémentaires aux VRS et AVV-jobtickets.
Sont maintenus pour les utilisateurs occasionnels :
- Les tickets Eezy.nrw, tickets adaptatifs, calculés au km près et accessibles à partir de l’application Rheinbahn (qui peut remplacer la Kurzstrecke en cas de trajet court)
- Le EinzelTicket… au prix toujours exorbitant
- Le 4er Ticket mais uniquement en version papier
- Le 24-Stunden Ticket
Sont maintenus pour les voyageurs réguliers :
- Le Deutschlandticket évidemment, dont le Deutschlandticket Job, le Deutschlandticket Schule, le Deutschlandticket Sozial et le Deutschlandsemesterticket
- Le Ticket2000
- Le SchokoTicket
- Le SozialTicket
- Le Semesterticket
Sont maintenus les billets complémentaires suivants :
- Le FahrradTicket (valable 24h)
- Le Fahrrad Abo ou Monatsticket
- Le ZusatzTicket
Que se passe-t-il avec les tickets achetés avant le 1er mars 2025 ?
Les tickets papier et tickets numériques achetés avant le 1er mars 2025 sont encore utilisables jusqu’au 31 décembre 2025. Attention cependant, les tarifs ayant changé au 1er janvier 2025, les tickets papier de 2024 doivent être échangés à partir du 1er avril 2025 pour des tickets au nouveau tarif. Cette règle ne s’applique pas pour les tickets achetés (par 10 par exemple) sur l’application.
Quels autres changements prévus à l’avenir à Düsseldorf ?
La Rheinbahn a annoncé, qu’à partir de 2027, elle supprimerait définitivement les tickets papier et instaurerait un système de paiement sans espèces. Les utilisateurs pourront acheter leurs billets au travers de l‘application bien sûr, comme aujourd’hui. Pour les personnes réfractaires à la formule numérique, la Rheinbahn mettra à la disposition des usagers une carte rechargeable, type Navigo, à acheter et recharger dans les agences de la Rheinbahn.
Donc… un petit vent de modernité en Allemagne ? Après le fax supprimé fin 2024, exit tous les distributeurs à pièces et billets dans les transports en commun… on n’arrête plus le progrès ! Et si l’on pouvait aussi supprimer aussi le paiement en petit monnaie au supermarché, l’attente à la caisse serait moins longue et j’en sortirais plus zen 😊


