Adélaïde Maillard, «Little Prof» en herbe !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlt Werbung)

De nombreux Français et francophones, entrepreneurs, artistes, enseignants, artisans, etc. ont exporté leur savoir-faire à Düsseldorf.
Je vous propose de vous en présenter quelques-uns dans la nouvelle rubrique «portraits». C’est Adélaïde Maillard qui ouvre le bal !

~*~

Comment un volcan entre-t-il en éruption ? quelles sont les différentes sources d’électricité ? comment réagit l’eau sous l’effet de la pression ? Quel est l’effet de la vapeur sur un engin ?…

Des ateliers scientifiques, pédagogiques et ludiques destinés au jeune public, animés par Adélaide Maillard, une Française de Düsseldorf (Ratingen plus précisément) qui a créé sa société « Little Prof», proposent de répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore. 

J’ai rencontré une jeune femme enthousiaste, maman de 4 enfants et femme active… elle répond à mes questions :

Depuis quand vis-tu en Allemagne, à Ratingen plus précisément ?

Nous vivons en Allemagne depuis 6 ans. Nous avons d’abord habité Düsseldorf, et nous sommes installés à Ratingen depuis 2 ans et demi.

Quelle est ta formation ? Comment et quand as tu eu l’idée de te lancer dans cette activité  ?

J’ai suivi un cursus universitaire et ai participé à un projet de recherche intéressant visant à améliorer un logiciel d’aide à la communication pour des enfants handicapés. En parallèle, j’ai enseigné dans différents contextes et j’ai participé par hasard au montage d’un projet pédagogique scientifique pour une entreprise dans le Nord de la France. Depuis, l’idée ne m’a jamais quittée !

Depuis quand proposes-tu ces ateliers à Düsseldorf ?

J’ai commencé par des ateliers en français il y a 4 ans. Puis j’ai intégré, il y a 2 ans, un réseau d’«Agents scientifiques» habilités à animer des ateliers périscolaires dans des écoles allemandes. Cette année, j’ai eu la joie de travailler avec deux nouvelles animatrices qui ont pris le relais sur des ateliers que je ne pouvais plus animer. Mon entreprise «Little Prof» commence à se structurer !

Photo Chimistes 2.jpg

Dans quel contexte  proposes-tu ces ateliers ? A quelle tranche d’âge s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers s’adressent aux enfants à partir de 4 ans. La plupart des ateliers que j’anime à ce jour sont destinés à des enfants du primaire dans le cadre d’activités périscolaires. 

Je propose également depuis peu des anniversaires scientifiques ou des ateliers privés. 

En quoi consistent ces ateliers ? Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Nous expérimentons, dans les domaines de la chimie, la physique, la découverte du corps et de la terre. Les expériences sont choisies pour illustrer des phénomènes comme une éruption volcanique, la transmission des odeurs et des goûts… Nous essayons, à travers les expériences, d’initier les enfants à la démarche scientifique : les hypothèses, la manipulation et le résultat sont des mots clés pour nos chercheurs en herbe !

Volcans 2
La fameuse éruption volcanique…

Les enfants tiennent un cahier de science qui leur permet de garder une trace écrite sous relatant une expérience phare de l’atelier.

CIMG6572 2.jpg
L’électricité vue par un enfant de CM2. Page de garde pour son cahier de sciences !

Peux-tu me citer quelques exemples d’expériences menées au cours de ces ateliers ? Comment réagissent les enfants à ces expériences ?

Avez-vous déjà fait de la glace sans congélateur ? Mesuré les températures extérieures et remarqué que le vent les rendait plus froides ? Mis en mouvement une voiture solaire ou éclairé un phare ? Fabriqué des peintures à base de pigments naturels ? Ou encore des sels de bain ? Simulé une tornade en bouteille ? Modelé un bateau pouvant transporter plus de dix personnes (billes) ? Tiré une fusée à air comprimé ? Gonflé un ballon sans souffler dedans ?

Autant de projets menés avec les enfants et suscitant l’impatience, les rires, les questions. Leur permettant de s’émerveiller et de porter un regard neuf sur le monde qui les entoure.

Maquette ville 2
«Projet électricité mené dans des groupes de CP-CE1-CE2. Les enfants ont d’abord construit leurs maquettes, organisé leur ville puis l’ont mise en lumière. Nous avons pu aborder avec eux la provenance de l’électricité, qui n’est pas, comme le pensent les enfants, uniquement produites grâce à des panneaux solaires.»
Sapin éclaire 2
Une autre réalisation dans le cadre d’un projet en électricité. Il s’agit de monter un circuit électrique simple, et que les fils soient cachés, comme dans une maison !

Tu es maman de 4 enfants ? Je suppose que leurs interrogations t’inspirent pour trouver de nouvelles idées ?

Dès leur plus jeune âge, mes enfants ne pensent qu’à faire des expériences. Curieux non ? Ils sont de très bons cobayes, ce qui est important car chaque thématique est travaillée avec grand soin et testée au préalable pour un contenu pédagogique de qualité tout en procurant de la joie. 

Qu’apprécies-tu le plus à Düsseldorf ? Et à Ratingen?

J’aime le bilinguisme et le fait de jouer sur les deux tableaux. J’aime les réseaux de travail des institutions de Düsseldorf. Je ne peux que vous conseiller le musée de l’industrie à Ratingen, et si vous voulez faire une promenade sympathique, allez au Jardin Botanique à Düsseldorf.

Quels sont tes projets à court et moyen terme ?

De mon côté, j’espère vivement rencontrer vos enfants lors du prochain stage scientifique pendant l’été, en partenariat avec Alma von Planta, photographe : «De la lumière à l’image», 5 matinées d’expériences et de développement de photos pour découvrir les méandres de la lumière. Le stage aura lieu du 27 au 31 août (possibilité de participer à deux matinées seulement pour les enfants scolarisés dans des écoles allemandes). Et si vos enfants ne peuvent attendre l’été, il y a encore quelques ateliers proposés les samedis matins avant les vacances (Slime, La chimie du beurre). Vous trouverez toutes les informations sur les stages ici.

Pour la rentrée prochaine, je souhaite proposer un atelier scientifique en français pour des enfants scolarisés dans des écoles allemandes. N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés !

~*~

Pour en savoir plus sur les stages et ateliers scientifiques d’Adélaïde Maillard, vous pouvez consulter le site Internet de Little Prof ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.