Wuppertal, peintures et sculptures à l’honneur !

Avouons le, Wuppertal est loin d’être la ville la plus séduisante et pittoresque de la région. C’est une ville industrielle un peu grise à l’est de Düsseldorf dont l’attraction principale, au delà de ses forêts et parcs, son musée Von der Heydt et sa compagnie de danse Pina Pausch, reste son monorail suspendu, inauguré en 1901.

Je ne suis donc pas sûre que nous aurions fait le déplacement sans l’exposition annoncée au Von der Heydt-Museum, un musée qui propose très souvent des expositions phares. Et une fois sur place nous avons finalement fait de belles   découvertes.

Exposition Degas & Rodin, Giganten der Moderne au Von der Heydt-Museum
Après les expositions à succès des années précédentes (Renoir, Monet, Sisley, Pissaro), sans compter celle annoncée pour octobre 2017 (Manet), voici l’exposition inaugurée ce week-end au musée Von der Heydt : Degas et Rodin, géants du moderne.
Cette exposition propose une approche intéressante des œuvres de Degas et Rodin en les juxtaposant. Car ils étaient tout deux fascinés par la grâce, le corps et le mouvement, tous deux rebelles, génies et monstres sacrés du moderne.
L’exposition rassemble quelques pièces exceptionnelles, de nombreuses œuvres du musée Rodin, quelques tableaux de collections privées ou directement de la propre collection du musée.
Bref, une exposition vivement conseillée !
Du 26 octobre 2016 au 26 février 2017
Von der Heydt Museum, Turmhof 8, 42103 Wuppertal
Plus d’infos ici

Valérie Favre à la Von der Heydt Kunsthalle
Une très belle surprise pour cette jolie exposition. Valérie Favre est une artiste peintre suisse contemporaine qui vit à Berlin et à Paris. Son univers appartient à l’imaginaire, au fantastique, à la mythologie et aux contes de fées, elle peint des elfes, des forêts enchantées, des personnages hybrides mais elle aborde aussi des thèmes plus graves comme le suicide… quelques uns de ses tableaux abstraits appartenant à une série que l’artiste peint une fois par an depuis 20 ans sont aussi présentés.
Bref, une belle découverte pour cette petite exposition !
Du 28 août au 8 janvier
Von der Heydt Kunsthalle, Geschwister-Scholl-Platz 4-6, 42272 Wuppertal Barmen
Plus d’infos ici

Skulpturenpark Waldfrieden
L’artiste britannique Tony Cragg, un des plus grands sculpteurs contemporains vivant depuis des années à Wuppertal, a offert à la ville une collection importante de sculptures monumentales. Ces figures marquantes de la scène artistique contemporaine sont installées dans un magnifique et grand parc arboré et dialoguent avec les arbres. Un petit chemin serpente d’un bout a l’autre du parc et permet de découvrir les sculptures dans un environnement bucolique. Il est possible de déjeuner ou boire un verre au café Podest à l’entrée du parc.
Bref, une très belle promenade !
Skulturenpark Waldfrieden, Hirschstr. 12, 42285 Wuppertal, Entrée 10€, 6€
Plus d’infos ici 

Wuppertaler Schwebebahn
Pour amuser les enfants vous pouvez aussi faire un tour en Schwebebahn, le monorail de Wuppertal. Les rails sont suspendues de 8m à 12m de hauteur et le monorail passe au dessus de la ville, de la Wupper et de la A46. Le trajet dure environ 1/2h.

Bref, vous ne perdrez pas votre temps en passant la journée à Wuppertal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s