La Corona Warn-app sur le point d’être lancée !

Demain à 10h30 l’application Corona Warn-app, une application d’alerte au Coronavirus, qui fait l’objet de nombreuses discussions depuis plusieurs semaines, sera (enfin) présentée au public et est déjà disponible pour le téléchargement dans les App stores d’Apple et de Google. Son développement aurait nécessité plus de temps que prévu afin de garantir aux utilisateurs une protection totale de leurs données.
Voici quelques précisions sur cette application :

50883956-03D5-4FF9-889D-092EE4C38B42

L’application Corona Warn-App sera disponible uniquement sur iOS et Androïd

Si vous disposez d’un iPhone l’application ne sera disponible dans l’Apple Store que si vous avez fait la dernière mise à jour du sytème d’exploitation (iOS 13.5). L’application ne fonctionnera pas sur les iPhones les plus anciens (5, 5S et 6). Pour les appareils Android, l’application sera disponible sur Google Play à condition d’avoir téléchargé la version 6S.

Comment fonctionne l’application Corona Warn-App ?

Dès que deux utilisateurs de l’application Corona Warn-app se trouvent à une distance d’environ 2 mètres et le restent pendant au moins 15 minutes, les codes numériques des utilisateurs (pas de nom, ni de postions) sont échangées via Bluetooth.

Si un des deux utilisateurs fait par la suite un test Covid-19 à la suite de symptômes et que le résultat est positif, il aura la possibilité d’émettre (ou non) un avertissement. L’application informera ensuite anonymement tous les contacts stockés qui se sont trouvé à proximité de cet utilisateur.

Le téléchargement de l’application ainsi que le traitement des informations vous concernant sont facultatives et dépendent de votre propre décision. Quant aux autorités sanitaires, elles n’ont pas accès à ces données.

E4B38B6D-6DE6-49F3-9E92-7E767E3DB0AD

Que se passe-t-il si vous recevez un message d’avertissement ?

Si vous recevez un message d’avertissement il est conseillé de faire un test en contactant votre généraliste ou la ligne d’assistance de votre ville. Une quarantaine ne sera pas imposée mais seulement conseillée le temps de voir si des symptômes apparaissent.

Vos données personnelles sont-elles protégées ?

Toute personne ayant été testée positive prendra elle-même la décision d’entrer les résultats dans l’application pour aviser anonymement les personnes qui ont été en contact avec elle mais aucun serveur, service de santé publique ou autorité de régulation n’aura connaissance de ces données. Les données  ne seront pas, comme initialement prévu, stockées de manière centralisée, mais uniquement sur les smartphones. Le commissaire fédéral à la protection des données, Ulrich Kelber, a précisé que c’était un point très important dans le développement de l’application.

Quel est le pourcentage de participation pour que l’application fonctionne réellement ?

Les experts estiment qu’il faut atteindre un taux de participation de 60% de la population  afin de procéder correctement au suivi des chaînes d’infections et lutter contre la propagation du Coronavirus. Le ministre de la santé est plutôt confiant sur la participation. L’application n’est malheureusement pas compatible avec d’autres applications européennes.

Quel est le coût de l’application ?

Le développement de l’application a coûté environ 20 millions d’euros et coûtera entre 2,5 et 3,5 millions d’euros par mois, coût dont une grande partie est imputable à la ligne d’assistance téléphonique.

Alors, ferez-vous partie des utilisateurs ou restez-vous sceptique ?

En savoir plus

Pour vous convaincre, un petit trait d’humour 😉

8E310E5E-B609-4A1F-BF63-0AF73539AF48

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.