L’Allemagne par les livres : une sélection pour l’été !

La littérature, c’est aussi une autre façon de découvrir l’Allemagne.

Les vacances ont commencé pour certains… La plage, la piscine, le jardin, le transat, c’est déjà le bonheur mais, avec un bon livre, c’est divin !

Voici pour vous quelques romans ou récits coups de cœur, écrits par des auteurs allemands ou étrangers, qui ont pour contexte le pays de Goethe, qui évoquent la guerre, la chute du mur ou encore l’Allemagne de nos jours… des romans que j’ai lus et appréciés et donc que je vous conseille, des romans pour lézarder autour de la piscine ou dans un transat au fond du jardin mais aussi pour en savoir plus sur l’Allemagne !

Des romans précédant la seconde guerre mondiale

71NffuuPXlLLE MONDE D’HIER SOUVENIR D’UN EUROPÉENStefan Zweig
En 1941, alors que la guerre fait rage en Europe, qu’il est réfugié au Brésil et apatride depuis 1934, Stefan Zweig, Européen convaincu de la première heure, est décidé à quitter ce monde dans lequel il vit mais ne croit plus. Il s’attelle alors à la rédaction de son dernier livre, son testament, son livre le plus personnel, témoignage d’une époque qui n’est plus, récit d’une période de bouleversements qu’il a lui-même traversée… Lire la suite.

 

image

À l’OUEST RIEN DE NOUVEAU – Erich Maria Remarque
Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat allemand, engagé volontaire sur le front ouest. Un véritable livre mémoire sur l’horreur de cette guerre.

 

49DCA2EC-A5E7-4EFB-A258-7268B5FF3D6B

VERS L’ABÎMEErich Kästner
Vers l’abîme d’Erich Kästner, qui fait écho au célèbre «Alexander Platz» d’Alfred Döblin, est une œuvre majeure et un des romans allemands les plus significatifs de la période de l’entre deux guerres en Allemagne. Il paraît en 1931, deux ans après le roman jeunesse bien connu du même auteur «Emil und die Detektive», et fait scandale pour son immoralité, malgré des coupures opérées par l’éditeur pour ménager la société de l’époque, pourtant loin d’être prude après avoir traversé les années folles… Lire la suite.

 

Des romans/récits ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale, ses lendemains, ses conséquences…

seul dans Berlin

SEUL DANS BERLIN Hans Fallada
Beaucoup d’entre vous ont sans doute lu ce livre inoubliable sur la résistance allemande au nazisme, censuré lors de sa sortie en RDA en 1946, réédité tel quel en 2000 et dans sa version intégrale en 2015. Ce fascinant roman, inspiré d’une histoire vraie, celle du couple Hampe, exécuté en avril 1943 pour acte de résistance… lire la suite.

 

imageUNE FEMME À BERLIN – Auteur anonyme
Après «Seul dans Berlin,», voici «Une femme à Berlin», un témoignage exceptionnel à lire ou à relire absolument. Ce bouleversant récit autobiographique est le journal intime d’une femme de 34 ans, rédigé entre le 20 avril et le 22 juin 1945… lire la suite.

 

l'album de MenzelL’ALBUM DE MENZELBéatrice Wilmos
L’Album de Menzel est un roman tout en délicatesse et empreint d’émotion… des paysages envoûtants, d’autres désolants mais toujours merveilleusement décrits et d’une réalité saisissante, des sentiments dépeints avec une grande sensibilité, des personnages très touchants, une intrigue dramatique poignante… Le roman de Béatrice Wilmos est construit autour d’une passion commune aux personnages, l’art (et plus précisément les dessin de la Renaissance allemande), et évoque une période douloureuse de l’histoire : l’invasion de la Prusse Orientale par les troupes soviétiques, les pillages, les violences, les destructions et l’exode des réfugiés en janvier 45 ainsi que la vie, ou plutôt la survie, à Berlin juste au lendemain de l’armistice… lire la suite.

 

420abf0a-31f4-4b15-90df-264e8ae73676LES AMNÉSIQUESGéraldine Schwarz
Les amnésiques est un récit qui évoque, en premier lieu, la question des Mitläufer, ces nombreux Allemands (comme les grands-parents paternels de Géraldine Schwarz) plus ou moins convaincus par le régime nazi, qui ont marché avec le courant et contribué, inconsciemment ou non, au bon fonctionnement du III Reich et au désastre mondial… des Allemands faisant preuve de déni après la guerre, et passant ainsi de Mitläufer à «amnésiques»… Lire la suite.

 

ces rêves qu'on piétineCES REVES QU’ON PIETINESébastien Spitzer
Dans la série des romans sur la Seconde Guerre mondiale, voici «Ces rêves qu’on piétine», un roman à la fois terrifiant et bouleversant. Le premier roman du journaliste Sébastien Spitzer, sorti en août 2017, évoque le destin croisé de plusieurs personnages (dont Magda Goebbels) aux dernières heures du IIIème Reich… lire la suite.

 

imageINCONNU À CETTE ADRESSE – Kathrine Kressmann Taylor
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont associés et tiennent tous deux une galerie de peinture Schulse-Eisenstein à  San Francisco. Une forte complicité les unit, ce sont presque deux frères. Mais à la fin de l’année 1932, Martin souhaite rentrer en Allemagne alors que les nazis sont à la porte du pouvoir. Ils commencent une correspondance épistolaire qui s’achèvera le 3 mars 1934.

 

imageL’AMI RETROUVÉ – Fred Uhlmann
Hans Schwarz, un adolescent juif, est un lycéen solitaire. Un jour Conrad, adolescent issu d’un milieu de la noblesse, entre dans sa vie. Une amitié profonde et intense lie ces deux écoliers. Puis Hans doit fuir aux États-Unis alors que Conrad rejoint Hitler. Quelle sera l’issue de cette amitié ?

 

imageHISTOIRE D’UN ALLEMANDSebastian Haffner
Ecrit à chaud en 1938 alors que Sebastian Haffner a trouvé refuge en Grande-Bretagne, ce récit n’est édité qu’à la mort de l’auteur en 2000. Il éclaire, avec une incroyable lucidité, sur les événements qui se déroulaient sous ses yeux. Sebastian Haffner tente d’expliquer comment toute une nation a basculé dans l’acceptation du nazisme. Un récit exceptionnel, á lire absolument.

 

imageLES MAINS DU MIRACLE –  Joseph Kessel
Les mains du miracle est l’histoire méconnue de Félix Kersten, le médecin personnel d’Himmler, qui va profiter de la confiance instaurée avec son patient pour sauver des milliers de personnes destinées aux camps de concentration.

 

imageLA MORT EST MON MÉTIERRobert Merle
Ce roman retrace la vie de Rudolf Höss, qui dirigea le camp nazi d’Auschwitz Birkenau, le bourreau qui grimpa tous les échelons de la SS et qui lors de son procès, se présenta comme un simple exécutant d’ordres venus de supérieurs.
Pour écrire ce roman, Robert Merle s’est inspiré des entretiens que Rudolf Höss a accordé à un psychologue américain pendant le procès de Nuremberg.

 

imageHANNS ET RUDOLFThomas Harding
Lecture à lire en parallèle avec le roman de Robert Merle. Ce roman historique raconte les vies parallèles du tortionnaire allemand Rudolf Höss, qui dirigea le camp nazi d’Auschwitz Birkenau et de Hanns Alexander, exilé en Grande Bretagne à partir de 1936 et qui, en 1945, le traqua avant de l’arrêter. L’auteur, Thomas Harding, est le petit fils d’Hanns Alexander. Roman passionnant qui se lit presque comme un thriller !

 

FF8DB30D-98FF-467D-8107-A84BA4E92EC5TRUDI LA NAINEUrsula Hegi
Cet ambitieux pavé de 730 pages nous plonge dans la vie quotidienne de gens ordinaires, de 1915 à 1952, habitants d’une petite ville (fictive) sur les bords du Rhin, à proximité de Düsseldorf. L’auteure Ursula Hegi, née à Düsseldorf en 1946, évoque un des pans les plus sombres de l’histoire de l’Allemagne : la Première Guerre mondiale, la défaite, l’humiliation du Traité de Versailles, la montée du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et l’après guerre… le tout à travers les yeux d’une naine : Trudi… lire la suite.

 

imageLE LISEURBernhard Schlink
Le liseur raconte l’histoire d’un jeune adolescent de 15 ans, qui fait la rencontre inattendue d’une femme de 35 ans. De cette rencontre, naît un relation complexe entre les deux personnages, alimentée par un petit rite… Hanna insiste pour que Michaël lui fasse la lecture à haute voix de grandes œuvres littéraires. Puis un jour, Hanne disparaît mystérieusement de la vie de l’adolescent. Plusieurs années plus tard, lors de ses études en droit, Michaël retrouve par hasard Hanna sur le banc des accusés au tribunal. Un très beau roman sur la culpabilité et la résilience.

 

E568DE0A-EA31-4B92-A3EE-893069F4398ALA DÉSOBEISSANCE D’ANDREAS KUPPLER – Michel Goujon
Avec La désobéissance d’Andreas Kuppler, vous suivrez les pas assurés puis hésitants d’un jeune et brillant chroniqueur sportif au sein d’un grand quotidien berlinois en 1936. Le rideau se lève sur la ville de Garmisch Partenkirchen alors que prennent fin les jeux olympiques d’hiver, sorte de prélude aux fameux jeux olympiques d’été à venir… Lire la suite.

 

Le secret GretlLE SECRET GRETLMarie-Odile Beauvais
Le secret Gretl est le récit d’une femme française, l’auteure elle-même, qui part sur les traces de sa tante inconnue. La narratrice apprend, de la bouche de sa grand-mère de 95 ans, l’existence dans le passé d’unetante, nommée Grelt, que l’on dit mystérieusement disparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Elle lui confie une enveloppe avec lettres et photos et lui révèle que son grand-père, Paul, bien avant leur mariage, a eu une fille en Allemagne… lire la suite.

 

A25FF30E-7D6D-4557-9DCF-2C422D129780LA TRILOGIE BERLINOISE – Philip Kerr
Avec La Trilogie berlinoise de Philip Kerr, réunissant trois romans en un (L’été de Cristal, La pâle figure, Un requiem allemand), publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, vous allez découvrir un grand classique du roman noir avec l’Allemagne nazie en toile de fond… Lire la suite.

 

hilsenrathLE NAZI ET LE BARBIER – Edgar Hilsenrath
Initialement publié aux Etats-Unis en 1971 et réédité en 2010, Le Nazi et le Barbier, est un roman assez singulier (mais non moins excellent) que l’on peut qualifier d’outrancier et de provocateur. En effet il nous livre, avec un humour corrosif, un style plutôt cru et une distanciation étonnante, une vision burlesque du nazisme, de la Shoah et du sionisme… lire la suite.

 

image.pngDANS LA MAISON DE L’AUTRERhidian Brook

Hambourg, 1946. Le colonel Lewis Morgan est chargé de procéder à la «dénazification» et la reconstruction de la zone dévastée. Logé avec sa famille dans une splendide villa réquisitionnée, il offre aux propriétaires (un architecte allemand et sa fille) de rester. Mais dans ce huis clos oppressant, la haine qui les oppose laisse bientôt place à un sentiment plus dangereux encore.

 

le-dernier-des-notresLE DERNIER DES NÔTRES  – Adelaïde de Clermont-Tonnerre
Il est des livres que l’on qualifierait volontiers de «romans de gare» tant ils sont riches en rebondissements, amourettes et happy-end… tant ils réunissent tous les éléments pour séduire un large public. C’est le cas du deuxième roman (après Fourrure) d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, «Le dernier des nôtres», dont le bandeau sur la couverture annonce fièrement que ce dernier a déjà atteint le cap des 300.000 lecteurs et… on s’interroge encore… a remporté le prestigieux Grand prix du roman de l’Académie Française. lire la suite.

 

Des romans sur la période précédant la chute du mur

StasilandSTASILANDAnna Funder
Récit exceptionnel et édifiant. Anne Funder est une journaliste australienne et travaille, dans les années 90, pour une chaîne de TV à Berlin. Au lendemain de la chute du mur, elle décide de faire une enquête sur la réalité quotidienne des Allemands de l’Est. Elle commence donc à recueillir, avec distance, les témoignages d’habitants de l’ex-RDA, victimes ou bourreaux de la Stasi… lire la suite.

 

imageTROIS JOURS À BERLINChristine de Mazière
9 novembre 1989, une date historique pour l’Allemagne, qui fêtera bientôt les 30 ans de la chute du mur. Dans son premier roman «Trois jours à Berlin», Christine de Mazières, auteur franco-allemande, retrace les trois jours historiques qui vont conduire à l’ouverture des postes frontières entre Berlin-est et Berlin-Ouest, en donnant à parole à différents protagonistes. Chaque personnage vivra cet événement à sa façon, d’un côté ou de l’autre du mur, avec son vécu et ses blessures… Lire la suite.

 

image.pngL’OMBRE D’UN PEREChristoph Hein
Passionnant récit d’un homme qui supporte toute sa vie le poids de la culpabilité, celle d’être le fils d’un dignitaire nazi. Et pourtant le narrateur ne l’a pas connu puisqu’il est né en 1945,  après son exécution en Pologne. Mais ce n’est pas pour autant que le stigmate disparaît, surtout en Allemagne de l’est. Le récit embrasse plus de soixante ans de la vie de cet homme (inspirée de la propose histoire de l’auteur), avant et après la réunification.

 

Un mur entre nos viesUN MUR ENTRE NOS VIESInès Veith
Quand une mère se bat pour récupérer ses enfants… Un mur entre nos vies est le récit  poignant du long combat d’une mère, Jutta Gallus, celle qu’on surnommait «la femme de Checkpoint Charlie». La journaliste Ines Veith raconte son histoire, une histoire qui ressemble à celle de milliers de citoyens de l’ex-RDA qui furent séparés de leur famille par la construction du mur… lire la suite.

 

Romans contemporains

image.pngBRANDEBOURG –  Julie Zeh
Dans un village d’ex-RDA, du nom d’Unterleuten dans le Land de Brandebourg (non loin de Berlin) des villageois et néo-ruraux cohabitent. A la suite de l’annonce de l’installation d’un parc éolien dans la commune, une dizaine de protagonistes vont rentrer en conflit : un sociologue reconverti en protecteur des oiseaux, une dresseuse de chevaux ambitieuse, un garagiste petit délinquant, un grand propriétaire foncier du cru, un retraité râleur, un investisseur d’Allemagne de l’Ouest… une fresque sociale qui aborde des thèmes actuels, chers à Julie Zeh : le retour à la nature des nouvelles générations, les tensions entre Ossis et Wessis, le développement des énergies renouvelables, etc..

 

Une année étrangèreUNE ANNEE ETRANGEREBrigitte Giraud
C’est un univers étrange que l’on découvre dans «Une année étrangère», le 7ème roman de Brigitte Giraud. L’histoire se déroule dans une petite ville du nord de l’Allemagne, en bordure de mer Baltique et de RDA, au cœur les années 80, à l’époque du mur, des miradors, des Cure et des cassettes audio… lire la suite.

 

CRIMES COUPABLES  Ferdinand von Schirach
Dans ces deux recueils de nouvelles, écrit par l’avocat pénaliste Ferdinand von Schirach (accessoirement petit-fils de Baldur Von Schirach, dirigeant des Jeunesses hitlériennes),  il est question de crimes, d’affaires criminelles, de jugements (inspirés de fait réels) et surtout des motivations qui poussent parfois un humain à agir envers et contre la loi et la morale. Deux recueils qui se dévorent !

 

et bientôt encore d’autres romans à dévorer pour compléter la liste !

Bon été à tous !

Article publié en juillet 2017 et 2018 et actualisé le 13 juillet 2019.
Merci Isabelle pour la jolie photo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.