l’Allemagne par les livres !

(Enthält unbeauftragte, unbezahlte Werbung)

La littérature, c’est aussi une autre façon de découvrir l’Allemagne.

Les vacances ont commencé pour certains… La plage, la piscine, le jardin, le transat, c’est déjà le bonheur mais, avec un bon livre, c’est divin !

Voici pour vous quelques romans ou récits coups de cœur, écrits par des auteurs allemands ou étrangers, qui ont pour contexte le pays de Goethe, qui évoquent la guerre, la chute du mur ou encore l’Allemagne de nos jours… bref des romans pour lézarder autour de la piscine ou dans un transat au fond du jardin mais aussi pour en savoir plus sur l’Allemagne !

Voici les romans déjà évoqués  :

Stasiland

Stasiland d’Anna FunderAnne Funder est une journaliste australienne et travaille, dans les années 90, pour une chaîne de TV à Berlin. Au lendemain de la chute du mur, elle décide de faire une enquête sur la réalité quotidienne des Allemands de l’Est. Elle commence donc à recueillir, avec distance, les témoignages d’habitants de l’ex-RDA, victimes ou bourreaux de la Stasi… lire la suite.

~~~

seul dans Berlin

Seul dans Berlin d’Hans Fallada
Beaucoup d’entre vous ont sans doute lu ce livre inoubliable sur la résistance allemande au nazisme, censuré lors de sa sortie en RDA en 1946, réédité tel quel en 2000 et dans sa version intégrale en 2015. Ce fascinant roman, inspiré d’une histoire vraie, celle du couple Hampe, exécuté en avril 1943 pour acte de résistance… lire la suite.

~~~

image

Une femme à Berlin (auteur anonyme)
Après «Seul dans Berlin,», voici «Une femme à Berlin», un témoignage exceptionnel à lire ou à relire absolument. Ce bouleversant récit autobiographique est le journal intime d’une femme de 34 ans, rédigé entre le 20 avril et le 22 juin 1945… lire la suite.

~~~

Un mur entre nos vies

Un mur entre nos vies d’Inès Veith
Quand une mère se bat pour récupérer ses enfants… Un mur entre nos vies est le récit  poignant du long combat d’une mère, Jutta Gallus, celle qu’on surnommait « la femme de Checkpoint Charlie ». La journaliste InesVeith raconte son histoire, une histoire qui ressemble à celle de milliers de citoyens de l’ex-RDA qui furent séparés de leur famille par la construction du mur… lire la suite.

~~~

Une année étrangère

Une année étrangère de Brigitte Giraud
C’est un univers étrange que l’on découvre dans «Une année étrangère», le 7ème roman de Brigitte Giraud. L’histoire se déroule dans une petite ville du nord de l’Allemagne, en bordure de mer Baltique et de RDA, au cœur les années 80, à l’époque du mur, des miradors, des Cure et des cassettes audio… lire la suite.

~~~

Le secret Gretl

Le secret Gretl de Marie-Odile Beauvais
Le secret Gretl est le récit d’une femme française, l’auteure elle-même, qui part sur les traces de sa tante inconnue… lire la suite.

~~~

le-dernier-des-notres

Le dernier des nôtres d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre
Il est des livres que l’on qualifierait volontiers de «romans de gare» tant ils sont riches en rebondissements, amourettes et happy-end… tant ils réunissent tous les éléments pour séduire un large public. C’est le cas du deuxième roman (après Fourrure) d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, «Le dernier des nôtres», dont le bandeau sur la couverture annonce fièrement que ce dernier a déjà atteint le cap des 300.000 lecteurs et… on s’interroge encore… a remporté le prestigieux Grand prix du roman de l’Académie Française. lire la suite.

~~~

ces rêves qu'on piétine

Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer
Dans la série des romans sur la 2ème guerre mondiale, voici «Ces rêves qu’on piétine», un roman à la fois terrifiant et bouleversant. Le premier roman du journaliste Sébastien Spitzer, sorti en aout 2017, évoque le destin croisé de plusieurs personnages (dont Magda Goebels) aux dernières heures du IIIème Reich… lire la suite.

~~~

l'album de Menzel

L’Album de Menzel de Béatrice Wilmos
L’Album de Menzel est un roman tout en délicatesse et empreint d’émotion… des paysages envoûtants, d’autres désolants mais toujours merveilleusement décrits et d’une réalité saisissante, des sentiments dépeints avec une grande sensibilité, des personnages très touchants, une intrigue dramatique poignante… lire la suite.

et bientôt encore bien d’autres romans à dévorer.

Bon été à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.