AWISTA, le calendrier est arrivé !

Vous avez sans doute trouvé dans votre boîte aux lettres le Abfallkalender annuel signé AWISTA en vous disant « tiens, un calendrier gratuit »… car vous vivez en Allemagne depuis longtemps mais vous avez encore en tête le défilé de facteurs, pompiers, éboueurs en France qui, munis de leur plus bel exemplaire orné d’un chaton ou d’un château baroque, viennent frapper à votre porte pour les étrennes.

Et puis en l’ouvrant vous réalisez que vous avez échappé au calendrier classique des saints et jours fériés mais que vous vous trouvez face à un recueil de précieuses informations… et des informations qui ont une grande importance dans un pays où le tri des déchets est une vraie démarche civique et fait partie de la vie quotidienne.

Et AWISTA aussi fait partie de votre vie quotidienne car c’est évidemment l’entreprise qui gère les déchets au sens large et le nettoyage de la ville à Düsseldorf… Les camions oranges qui sillonnent la ville ne vous ont sans aucun doute pas échappé !

Le calendrier AWISTA est en fait un condensé d’informations sur les services de l’entreprise :
– Le tri des déchets et leur collecte : Restmüll, Gelbe Tonne (poubelle jaune), papier, verre, Bio Tonne (déchets biodégradables), sapins de Noël, vêtements et chaussures…
– La collecte et le traitement des encombrants (Sperrmüll), des déchets recyclables, des appareils électriques/électroniques et des polluants et les adresses des centres où les déposer
– le nettoyage de la ville et vos obligations en matière de déneigement des trottoirs et ramassage des feuilles
– La commande de vos containers poubelles
Etc…

img_8362
awista-duesseldorf.de

Parmi ces informations, vous devez surtout retenir :

Le Winterdienst vaut aussi pour vous  :
En cas de neige, si AWISTA est responsable du dégagement des routes, c’est à vous que revient l’obligation de nettoyer le trottoir tout le long de votre habitation. Une largeur d’un mètre doit être déblayée, permettant à deux piétons de se croiser. Trois flocons de neige et vous serez réveillés par le raclement des pelles (Schneeschippe) sur le trottoir et vous vous sentirez obligés de sortir, manteau sur pyjama et pelle à la main dès 7h du matin. Car les voies doivent être dégagées et sablées du lundi au samedi de 7h à 20h et le dimanche de 9h à 20h. Pour les immeubles, le syndic fait la plupart du temps appel à une société de Hausmeister. Et si vous avez la mauvaise idée de partir en vacances en hiver, prévoyez un service de déneigement au cas où, par malchance, la neige s’annoncerait justement pendant votre absence.
L’utilisation du sel est interdit sauf dans les endroits dangereux tels que escaliers, rampes… il faudra vous équiper de gravillons ou sable, malheureusement beaucoup moins efficaces. J’avoue qu´il m’est arrivé de déroger à la règle mais, comble de l’humiliation, un enfant de 10 ans qui passait m’a interpellé pour me prévenir que le sel était verboten !
Pour plus d’infos sur le Winterdienst cliquez ici

Et pour les feuilles d’automne, même combat, le trottoir doit rester niquel pour éviter la glissade des passants dont vous seriez responsable.

img_8399

Comment se débarrasser de son sapin ?
Une fois la période de Noël passée, boules et guirlandes au placard, le sapin n’a plus lieu d’être, il vous encombre et vous ne savez pas comment vous en débarrasser.
Ici pas de sac à Sapin… vous pouvez laisser votre arbre de Noël tel quel sur le bord de la route, il sera ramassé du 9 au 17 janvier selon les quartiers (une seule date par quartier).
Consultez le calendrier page 30 ou en ligne ici pour connaître le jour de passage dans votre quartier.

Abgeben, ablegen oder verbrennen - Den Weihnachtsbaum entsorgen

Les encombrants :
Pour vous débarrasser de vos objets et meubles encombrants, deux solutions s’offrent à vous :
– vous appelez le service Sperrmüll d’AWISTA qui vous donnera une date de passage… et c’est gratuit. Reste à entasser meubles et objets sur le bord de la route la veille de la date annoncée.
– Vous vous déplacez avec votre barda jusqu’au Recycling Hof (centre de recyclage), il vous en coûtera 10€
Pour plus d’infos consultez les page 12 à 14 du calendrier ou le service en ligne ici et les explications en français ici

img_8406

Le Grünschnitt :
Tout ce que vous ramassez et coupez dans votre jardin et que vous ne souhaitez pas composter, vous pouvez le déposer gratuitement (max 1m3 par jour) dans un des centres de recyclage de la ville.
Consulter adresses et horaires page 23 et 24 du calendrier ou en ligne ici

img_8402

Bref, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les services d’AWISTA sur le site Internet ici ou sur l’application de l’entreprise.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Un vrai post d utilité publique!!

    J'aime

  2. Marie Jo dit :

    quelle merveilleuse source d’informations!
    Meme moi qui vit depuis 13 ans à Düssedorf, j’ai malgré tout lu l’article jusqu’à la fin avec attention et plaisir. C’est bien expliqué et complet.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s