Laterne, Laterne.. La Saint-Martin arrive !

« Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne », vous allez bientôt entendre ce refrain qu’entonnent les enfants allemands en défilant dans les rues. La saint Martin arrive !

img_5558

Si pour les français le 11 novembre est plutôt le signe de l’armistice, pour les allemands il s’agit de la fête de l’oie, de l’ouverture du carnaval à 11h11 (11/11, 11h11) et bien sûr de la fête de la Saint-Martin.

Si vous ne connaissez pas encore cette tradition (et pourtant c’est difficile d’y échapper) la Saint Martin est une fête symbole de partage qui célébre la charité de saint Martin de Tours. Selon la légende, Saint Martin rencontre à Amiens en 337 un déshérité transi de froid et lui offre la moitié de son manteau lui évitant ainsi la mort. La nuit suivante le Christ lui serait apparu en songe vêtu de ce même pan de manteau.

Pour célébrer l’homme et son acte de générosité, les enfants fêtent donc la Saint Martin tous les ans le 11 novembre (date de son inhumation en 397) ou autour du 11 novembre dans les pays du nord et en Allemagne. A la tombée de la nuit ils défilent avec des lanternes tout en chantant des refrains bien connus ici… c’est le Sankt Martinzug (défilé de la Saint-Martin) !

Les lanternes sont en général fabriquées par les enfants à la maison ou à l’école. Il ne faut surtout pas oublier d’acheter le Laternenstab – bâton lumineux (et surtout de le garnir de piles) qui va éclairer l’intérieur de la lanterne. Il est vendu dès la fin du mois d’octobre dans toutes les drogueries, papeteries, supermarchés etc…

img_5833

Petits et grands défilent et après la procession, se retrouvent autour d’un grand feu pour se réchauffer en buvant une boisson chaude et en mangeant un Weckmann (brioche en forme de saint Nicolas et muni d’une pipe en guise de canne) !

Zwei kleine Stutenkerle

Mais le plus excitant pour les enfants est de sonner aux portes après la procession ou de déambuler dans les rues commerçantes, munis de grands sacs. En effet chaque commerce ou maison décorée d’une lanterne signifie que vous êtes prêts à ouvrir votre porte dès la première sonnerie et à écouter les enfants vous entonner un air joyeux.
En récompense vous leur offrez une friandise, des fruits secs ou des petits cadeaux (prévoir de remplir vos placards si vous ne voulez pas vous retrouver embarrassé !). La pêche est particulièrement fructueuse dans des rues comme la Rethelstraße où les commerçants sont très généreux et jouent le jeu… Les enfants reviennent des sacs en tissu débordants !

img_5559

Il y a 120 St Martinzug dans Düsseldorf autour du 11 novembre.. Le grand défilé de Düsseldorf Altstadt aura lieu le 10 novembre à 17h, départ Lambertusstraße. Il a eu lieu pour la 1ère fois il y a 120 ans, en 1886. Vous trouverez les dates selon les quartiers et les écoles sur ce lien (attention les premiers commencent dès le 4 novembre).

Voici quelques vidéos pour réviser vos classiques :
Laterne, Laterne, cliquez ici
Ich geh mit meiner Laterne, cliquez ici
Sankt Martin ritt durch Schnee und Wind, cliquez ici

Bref, une joyeuse tradition que les enfants et parents adorent !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gbdeduss dit :

    Les enfants devenus grands en garde un très très bon et gourmand😋 souvenir ! La chanson des lanternes reste en tête et la tradition des Weckmann rappelle celle des Mannele alsacien de la Saint Nicolas . A faire absolument pour tous les nouveaux arrivants 👍🏼

    Aimé par 1 personne

  2. gbdeduss dit :

    Un beau Documentaire sur Arte : intitulé : Martin de Tours .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s